Une question de stockage et de distribution

« Actuellement, explique Dominique Perreux, directeur de Mahytec, deux types de stations existent. D’une part, celles qui produisent de l’hydrogène par électrolyse, le compriment et le distribuent sur le même site (notamment à Vannes, sur l’Île d’Yeu ou à Sarreguemines, ndlr). D’autre part, celles qui sont approvisionnées en bouteilles à 200 bars, et qui nécessitent une compression sur place avant de distribuer l’hydrogène (les stations d’Air Liquide par exemple, ndlr) ». L’objectif de Mahytec est de fournir de l’hydrogène prêt à être distribué aussi facilement que l’essence dans les stations pétrolières, donc pré-comprimé sur le site de production.

« Cela suppose de concevoir des réservoirs supportant 500 bars, qui sont vidés en cascade, pour un transport visant à alimenter un ou des points de distribution à proximité, soit une distance de l’ordre de 60 km. La ressource existe : environ 50 000 t d’hydrogène sont co-produites sur de nombreux sites français à partir de l’électrolyse comme chez Inovyn (voir l’analyse). Et d’autres pourraient l’être à partir de biomasse ou de l’électrolyse massive qui font appel à des énergies renouvelables », poursuit Dominique Perreux.

« En juin, nous aurons un prototype pour tester le transport d’hydrogène comprimé à 500 bars et sa distribution. C’est la voie ouverte à un hydrogène vert, local et moins coûteux. De fait, le coût d’investissement dans la station de distribution est drastiquement réduit puisque celle-ci est extrêmement simplifiée et la quantité distribuée peut évoluer sans modification, de façon à suivre la progression du marché », conclut Dominique Perreux.

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