Philippe Diet est directeur Business Line immobilier tertiaire Île-de-France chez Engie Cofely.
« Nous avons la volonté de décarboner la flotte, souligne d’emblée Philippe Diet. Le véhicule électrique sans prolongateur à pile hydrogène n’offre pas l’autonomie suffisante aux techniciens qui habitent souvent en petite ou grande couronne. Avec l’hydrogène, l’autonomie est multipliée par deux. Nos Kangoo Z.E. H2, avec leur réservoir de 1,7 kg d’hydrogène, ont une autonomie de 170 km à laquelle s’ajoutent 130 km par simple recharge électrique. Et la technologie évolue vite : la prochaine version roulera 240 km sur le seul réservoir d’hydrogène. »
Principal frein : l’approvisionnement. Pour y pallier, Engie a construit une station de distribution de 20 kg d’hydrogène par jour sur le site du MIN de Rungis, approvisionnée temporairement par des bouteilles. En complément, les Kangoo peuvent se ravitailler au pont de l’Alma à Paris, à Orly et depuis peu aux Loges-en-Josas – des stations Air Liquide. « Mais nos techniciens qui habitent dans le nord ou l’est de la région parisienne ne peuvent pas encore rouler à l’hydrogène », regrette Philippe Diet. Mais l’expérience est très satisfaisante : « Nos conducteurs apprécient beaucoup le confort, la boîte automatique et l’absence de bruit. Ils sont aussi ravis d’être pionniers. »
Engie compte passer la vitesse supérieure à Rungis et produire de l’hydrogène 100 % vert. « Une station de production d’hydrogène de 80 kg par jour par électrolyse est prévue fin 2019. Elle sera alimentée en électricité d’origine renouvelable, achetée auprès d’opérateurs comme la Compagnie Nationale du Rhône. Et à terme, nous comptons sur un projet d’électricité photovoltaïque à Rungis. » La station sera ouverte à d’autres flottes. Ensuite, Philippe Diet mise sur le déploiement d’infrastructures pour la mobilité à l’hydrogène vert afin d’accroître le nombre de véhicules de son parc.
La flotte d’Engie Cofely Île-de-France en chiffres
• 250 VU dont 50 véhicules hydrogène
Cet article Philippe Diet, Engie Cofely : « Nos conducteurs sont ravis d’être pionniers » est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles https://ift.tt/2EayvxL
Commentaires
Enregistrer un commentaire