Jean-Luc Egret, maire, Tupigny : « Désenclaver la commune avec l’hydrogène »

À Tupigny, une borne hydrogène a été installée pour mener un premier test, très concluant. Mais le projet est bien plus vaste : il comprend la construction par VDN Group, spécialiste des projets d’énergies renouvelables « power-to-gas », d’un parc de six éoliennes composé de six turbines, et celle d’une station de production d’hydrogène par électrolyse qui utilisera une partie de l’électricité produite sur place. « Nous attendons encore le permis de construire pour ces éoliennes, ce qui devrait être obtenu avant la fin de l’année. Le projet a pris un peu de retard car le dossier avance au ralenti. Et dans la foulée, la station d’hydrogène devrait démarrer début 2020 », espère Jean-Luc Egret.

Les deux véhicules hydrogène sont offerts par la société qui construit la station et seront mis gratuitement à disposition des habitants, en priorité ceux qui recherchent un emploi et ceux qui travaillent dans la résidence de personnes âgées. Pour cet élu, l’objectif est de désenclaver sa commune. « Il va juste falloir s’organiser pour que tout le monde ne prenne pas en même temps ces véhicules. » Chaque recharge en hydrogène, qui prend moins de cinq minutes, donnera aux véhicules une autonomie de près de 500 km. Et à terme, Jean-Luc Egret verrait bien le bus de ramassage scolaire, les tondeuses et les tracteurs rouler à l’hydrogène.

Le parc de Tupigny en chiffres

• Tracteurs, tondeuses, un bus de ramassage scolaire mais aucun VL

Cet article Jean-Luc Egret, maire, Tupigny : « Désenclaver la commune avec l’hydrogène » est apparu en premier sur Flottes Automobiles.



from Flottes Automobiles https://ift.tt/2EeeM0p

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Balado : une nouvelle Tesla arrive au Québec