Gérard Kirady, spécialiste des entretiens de recrutement : « Comment réussir son entretien de promotion ? »
« Lors d’une rencontre avec un supérieur, la question de la qualité du travail du candidat est déterminante. Il faut montrer son efficacité et son efficience. Le jour J, le candidat se met en situation quelques secondes avant l’entretien. Il se remémore ses qualités, ses réussites, et relit les réponses aux questions que pourra poser son supérieur hiérarchique. Il se prépare donc à utiliser des fragments de discours rédigés au préalable. Cela lui permet d’être plus spontané, d’intégrer ses propos à sa personnalité.
Le candidat s’habille aussi avec des vêtements déjà portés pour ne pas se sentir engoncé. Ensuite, les règles de politesse imposent de dire bonjour et de regarder chacun de ses interlocuteurs pour établir un contact visuel. Le candidat s’assoit sur la chaise en l’occupant complètement. Il est donc à l’aise et déterminé avec une stature droite et les pieds posés au sol.
Il faut suffisamment le préparer
Pendant la négociation, le candidat doit montrer une bonne maîtrise de la langue et sa motivation en illustrant ses réponses par des solutions déjà apportées. Il faut écouter, ne pas rebondir sur le discours de son dirigeant mais intégrer l’ensemble des remarques avant de synthétiser une réponse. On doit apparaître comme un salarié qui peut convaincre une équipe, la fédérer. Il faut donc être dynamique, curieux, adaptable. Et plus le poste visé est important, plus le charisme et la détermination départagent les candidats. Celui qui sait apporter de l’inattendu au sens positif (humour, détente) marquera des points. Tout cela montre que l’on est maître de son discours. »
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