Une offre hydrogène encore restreinte
72 000 euros TTC pour le Nexo par exemple. Côté VUL, le Renault Kangoo Z.E. H2 équipé par Symbio, spécialiste de la conception et de la fabrication de systèmes de PAC à hydrogène, peut être approvisionné en hydrogène mais aussi chargé directement sur une prise électrique. Ce VUL n’a pour l’instant guère de concurrents. Mais Volkswagen a dévoilé un Crafter HyMotion et Mercedes un Sprinter F-Cell, tous deux en expérimentation. Faurecia va pour sa part co-développer avec un constructeur un système de stockage d’hydrogène à haute pression destiné à une large flotte de VUL.
Par ailleurs, diverses initiatives se sont aussi développées autour de l’hydrogène hors du champ de l’automobile : Carrefour fait ainsi rouler à l’hydrogène 137 chariots élévateurs de marque Still dans son entrepôt de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais (photo) ; en Occitanie, un train utilisant ce carburant alternatif et propre a été commandé ; enfin, à Versailles et à Pau, des bus roulent à l’hydrogène.
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