Isabelle Concessi, centre social La Paz : « Un essai de l’hydrogène grandeur nature »

Isabelle Concessi est directrice du centre social La Paz.

« Nous sommes très fiers d’être à l’origine de cette initiative. Nous sommes toujours à la recherche de solutions qui respectent l’environnement et qui réduisent notre impact carbone », souligne Isabelle Concessi. Parmi ses trois véhicules, le centre social La Paz a ainsi intégré un véhicule électrique pour du transport à la demande. Le véhicule de huit places pour le transport de personnes âgées et handicapées est toujours thermique.

Restait à trouver une solution pour le véhicule équipé d’une cellule frigorifique pour le portage des repas. « Nous ne pouvions pas prendre de l’électrique car certaines tournées vont jusqu’à 120 km ; du fait des trajets en moyenne montagne et de la cellule frigorifique, l’autonomie ne suffit pas. J’ai alors pris contact avec McPhy ; ce spécialiste du stockage de l’hydrogène à son siège et ses laboratoires d’essais dans un village voisin. Ils m’ont mise en contact avec Symbio qui a créé un prototype de Kangoo Z.E. H2 pour nos besoins, en partenariat avec Lamberet pour l’équipement frigorifique qui a dû être adapté. »

L’Ademe a financé une partie du véhicule et McPhy offre les recharges en hydrogène. Depuis près de deux ans, ce Kangoo parcourt le territoire du Royans-Vercors pour porter des repas aux personnes âgées et isolées. « C’est expérimental et nous essuyons un peu les plâtres, avoue Isabelle Concessi. Mais Symbio, très intéressé par cet essai grandeur nature, est présent et réactif dès qu’il y a un pépin. Ils ont même formé le garagiste local. »

Autre frein : les recharges en hydrogène quand la borne de McPhy n’est pas disponible, notamment lors d’essais ou d’expérimentations. « Nous sommes alors contraints de recharger le Kangoo directement à l’électricité, avec une autonomie trop faible pour livrer aux personnes les plus éloignées. » Mais participer à une telle expérimentation vaut bien quelques désagréments !

La flotte du centre social La Paz en chiffres

3 véhicules dont 1 thermique, 1 électrique et 1 hydrogène

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Cet article Isabelle Concessi, centre social La Paz : « Un essai de l’hydrogène grandeur nature » est apparu en premier sur Flottes Automobiles.



from Flottes Automobiles https://ift.tt/2T0zv1S

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Balado : une nouvelle Tesla arrive au Québec