Innovation : l’hybride, une carte maîtresse
En 1997, la Toyota Prius a été le premier véhicule hybride de série à être commercialisé dans le monde. Aujourd’hui, Toyota en est à la quatrième génération. En 2019, Toyota et Lexus alignent 18 modèles 100 % hybrides-électriques dans leur catalogue, de la citadine à la berline premium.
18 modèles 100 % hybrides-électriques
Avec près de 13 millions de véhicules hybrides-électriques vendus depuis 1997, le groupe Toyota a évité le rejet de 90 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. En France, avec 1 million de modèles hybrides commercialisés depuis 2000, l’économie atteint plus de 1 million de tonnes de CO2, soit 29 milliards de litres de carburant non consommés. Désormais, 70 % des véhicules vendus en France par Toyota et Lexus sont hybrides.
La technologie 100 % hybride-électrique de Toyota et Lexus est la plus évoluée de ce type. Le moteur thermique est combiné à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par des batteries ; ces différents blocs opèrent soit en synergie, soit en totale autonomie. Il s’agit de l’unique technologie qui permet à une voiture hybride de rouler en mode tout électrique. Et c’est le choix retenu par Toyota depuis 1997.
Pas besoin de se brancher
Outre le mode tout électrique, les véhicules hybrides du groupe bénéficient également du Stop & Start, du freinage à récupération d’énergie et de la traction électrique d’appoint, soit les avantages combinés du micro-hybride, du semi-hybride et du 100 % hybride-électrique. Contrairement aux hybrides rechargeables, les batteries récupèrent automatiquement de l’énergie au freinage, à la décélération et grâce au moteur thermique, sans avoir à être branchées sur un point de ravitaillement. Le moteur électrique fonctionne en continu alors que la mécanique thermique vient seulement en soutien lors des accélérations franches.
L’hybride vertueux
Quand la première génération de la Toyota Prius consommait 5,1 l/100 km et émettait 120 g/km de CO2, la quatrième génération commercialisée depuis 2016 ne consomme plus que 3,4 l/100 km et n’émet plus que 75 g/km (valeur NEDC, voir le schéma ci-dessous). Et sur la même période, la consommation de terres rares a diminué de 96 %. Autre apport de la technologie hybride, les émissions de NOx reculent de 91,6 % par rapport au thermique et à modèle équivalent. Enfin, Toyota réemploie et recycle 96,9 % de ses véhicules hybrides. Et le groupe continue d’améliorer en permanence les performances de sa technologie hybride.
Les qualités natives de la technologie hybride entraînent aussi de multiples économies. Tout d’abord, face à un modèle thermique équivalent, un véhicule hybride de Toyota ou Lexus consomme 30 à 40 % de moins de carburant.
L’atout TCO
Moins de consommation de carburant, c’est aussi moins de CO2 et donc aucun malus, une exonération de la TVS pendant douze trimestres et un certificat d’immatriculation gratuit ou moitié prix dans la plupart des régions françaises. Autre source d’économies, avec des pièces d’usure moins nombreuses et un freinage moins sollicité grâce à l’inertie du moteur électrique, le coût de l’entretien recule.
Dernier point mais non des moindres, les véhicules hybrides de Toyota ou Lexus se revendent mieux que des modèles thermiques équivalents sur le marché VO et surclassent de 30 % en tarif les modèles électriques. Un avantage d’autant plus décisif que la dépréciation pèse plus de 40 % du TCO et constitue le premier poste de dépenses d’un véhicule d’entreprise.
TOYOTA ET LEXUS : UNE FISCALITÉ AU TOP POUR LA SEULE ALTERNATIVE AU DIESEL
TOYOTA ET LEXUS : UNE FISCALITÉ AU TOP POUR LA SEULE ALTERNATIVE AU DIESEL | ||||
Toyota | Valeur CO2 de référence de la fiscalité automobile (g/km) (1) | Bonus écologique (2) | Malus écologique (2) | TVS annuelle (3) |
Yaris Hybride | 84 | 0 € | 0 € | Exonérée pendant 12 trimestres puis 168 € |
Nouvelle Corolla Hybride 122h Berline | 76* | 0 € | 0 € | Exonérée pendant 12 trimestres puis 152 € |
Nouvelle Corolla Hybride 180h berline | 86* | 0 € | 0 € | Exonérée pendant 12 trimestres puis 172 € |
Toyota C-HR Hybride | 86 | 0 € | 0 € | Exonéré pendant 12 trimestres puis 172 € |
Nouveau RAV4 Hybride | 100** | 0 € | 0 € | Exonéré pendant 12 trimestres puis 200 €** |
Prius | 75 | 0 € | 0 € | Exonérée pendant 12 trimestres puis 150 € |
Prius + | 106 | 0 € | 0 € | 477 € |
Prius Hybride rechargeable | 28 | 0 € | 0 € | Exonérée pendant 12 trimestres puis 28 € |
Nouvelle Camry Hybride 218h | 98* | 0 € | 0 € | Exonérée pendant 12 trimestres puis 196 € |
Lexus | ||||
CT 200h | 93 | 0 € | 0 € | Exonéré pendant 12 trimestres puis 186 € |
IS 300h | 104 | 0 € | 0 € | 468 € |
Nouvel UX 250h | 96 | 0 € | 0 € | Exonéré pendant 12 trimestres puis 188 € |
NX 300h 2WD | 127 | 0 € | 85 € | 826 € |
RX 450h | 132 | 0 € | 210 € | 858 € |
RX 450hl | 136 | 0 € | 410 € | 884 € |
Nouvelle ES 300h | 100 | 0 € | 100 € | Exonérée pendant 12 trimestres puis 200 € |
* Sous réserve d’homologation. ** En AWD-i (102 g en 2WD). (1) Valeurs déterminées sur la base du nouveau cycle d’homologation WLTP. La fiscalité automobile en France est basée sur la valeur de CO2 corrélée. (2) Sur la base de la grille de bonus/malus 2019. (3) Sur la base de la grille de TVS 2019. |
La preuve par l’hybride
Véhicules hybrides-électriques Toyota – Étude Polytechnique CentraleSupélec |
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Temps du parcours en mode zéro émission* | Distance parcourue en mode zéro émission* | Temps du parcours où le véhicule est mû uniquement par le moteur électrique | Distance parcourue où le véhicule est mû uniquement par le moteur électrique | |
Péri-urbain | 65,9 % | 58,5 % | 42,6 % | 36,5 % |
Urbain | 86,9 % | 77,4 % | 71,6 % | 60,3 % |
Autoroute urbaine | 65,0 % | 43,6 % | 39,2 % | 24,4 % |
* Temps du parcours et distance parcourue en mode zéro émission, comprenant les phases d’arrêt, de décélération et où la puissance aux roues utilise uniquement l’énergie électrique. |
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