Éric Buchmann, Saert : « La télématique pour garder le contrôle »

Éric Buchmann, co-dirigeant de Saert.

« Aujourd’hui, deux états de parc viennent de nos loueurs, mais ils ne sont pas réguliers et pas toujours justes. Les choses se passent donc moyennement bien. C’est pourquoi nous avons doté en janvier la majorité de nos VU de boîtiers télématiques avec Masternaut. Ces boîtiers nous remontent le kilométrage, la localisation et des données d’éco-conduite. Les VP ne sont pas équipés mais cela viendra.

Je crois vraiment en la télématique. Seul bémol : il faut vraiment bien réfléchir au sujet en amont pour créer les alertes qui nous intéressent. Nous sommes actuellement en train d’effectuer ce travail. Le paramétrage diffère selon les sociétés. Par exemple, je n’ai pas besoin d’alertes sur la consommation : ce critère n’est pas pertinent car nos véhicules fonctionnent beaucoup à l’arrêt.

La télématique va permettre de gagner du temps et de changer la mentalité des conducteurs. J’ai déjà constaté que beaucoup de véhicules étaient en survitesse. Pour moi, le plus important est d’avoir le contrôle ; en effet, nos salariés se rendent directement sur les chantiers avec leur véhicule de service mais n’ont pas le droit de l’utiliser à titre personnel. Avec la télématique, les heures de pointage sont désormais beaucoup plus proches de la réalité – et nous réalisons aussi des contrôles au hasard.

Je vais surveiller principalement les survitesses et les trajets en dehors des heures de travail. J’ai aussi une alerte lorsqu’un des véhicules se rend chez le ferrailleur pour éviter la revente illégale de ferraille par les salariés. Outre les alertes, j’ai paramétré des rapports statistiques sur les durées de conduite, l’amplitude des journées de travail ou encore l’éco-conduite. »

La flotte de Saert en chiffres

Yne cinquantaine de véhicules : une trentaine de VUL, une quinzaine de VP et quelques camions. Tous sont majoritairement diesel sauf deux VP hybrides essence rechargeables.

Cet article Éric Buchmann, Saert : « La télématique pour garder le contrôle » est apparu en premier sur Flottes Automobiles.



from Flottes Automobiles https://ift.tt/2HqvIBf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Toyota Corolla 122h : bon partout

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique