Risk management : la route, un risque comme un autre ?
Les chiffres ont de quoi motiver les moins sensibles des chefs d’entreprise. Les accidents de la route représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail. Encore plus significatif, un accident mortel au travail sur cinq survient sur la route. Au-delà des risques de dommages corporels, le conducteur est aussi exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.
La route est l’un des facteurs de risque auquel doivent faire face les entreprises. Quelle qu’en soit la cause, les accidents sont susceptibles d’engager la responsabilité civile de l’entreprise qui peut aussi être victime de dommages aux biens. Les risques opérationnels sont de natures différentes selon les métiers et peuvent toucher l’environnement comme la sécurité informatique.
Des risques assurables et non assurables
« Un risk manager doit identifier les risques avec les directions opérationnelles et en prévoir la couverture par les assurances. Parallèlement, pour les risques non assurables, il doit établir des procédures pour les réduire et les maîtriser au maximum », explique Patrick Lacroix, risk manager d’Idex Services, spécialiste des services à l’énergie et l’environnement (voir le témoignage). À noter que Patrick Lacroix est également président de la commission automobile de l’Amrae (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise).
Au nombre des risques non assurables figurent les pertes de marchés, les atteintes à la réputation, etc. « La majorité des risques ne sont pas assurables », précise Patrick Lacroix. Le risk manager doit aussi être capable de gérer une crise et de bâtir un plan de continuité de l’activité de l’entreprise si nécessaire.
Par rapport à la globalité des risques, l’importance de la route varie selon la taille et le métier de...
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