Audi réduit la charge avec des exosquelettes
Diminuer la pression sur les muscles du dos, avec à la clé plus efficacité : c’est l’objectif visé par Audi avec le recours à des exosquelettes. Ces derniers apportent ainsi une aide lorsqu’il s’agit de soulever et/ou de déplacer des charges lourdes.
D’un poids d’environ 3 kg, ces exosquelettes se portent directement sur les vêtements des employés des services logistiques ou encore des lignes d’assemblage. Ces équipements se constituent d’un cadre métallique relié à une structure de support, avec des éléments sur le haut du corps, le bas du dos et les cuisses. Les deux supports positionnés sur les cuisses permettent ainsi de répartir la charge. Les exosquelettes s’enfilent comme un pull et s’attachent aux hanches.
20 à 30 % de pression en moins avec les exosquelettes
Selon Audi, ces exosquelettes apportent une aide, tout particulièrement lorsque les ouvriers doivent se pencher pour ramasser ou déposer une pièce ou un objet. De même, le transport de charges lourdes est facilité du fait du transfert du poids du dos sur les muscles des cuisses.
Dans la partie logistique, les exosquelettes aident les personnels de l’assemblage, par exemple lorsqu’ils sont amenés à se pencher pour retirer des pièces d’une caisse. En production, ces exosquelettes facilitent l’installation des consoles centrales et le transport de boîtes de matériel lourd. Audi met ainsi en avant une diminution de 20 à 30 % de la pression exercée sur le dos, avec à la clé une posture plus ergonomique, et ce sans entraver la liberté de mouvement.
Avec ce projet pilote, l’objectif d’Audi est à terme d’étendre les exosquelettes à l’ensemble de ces implantations dans le monde.
Notre dernier dossier sur l’innovation dans l’industrie automobile
Cet article Audi réduit la charge avec des exosquelettes est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles http://ift.tt/2BRg0PZ
Commentaires
Enregistrer un commentaire