Markus Falk, SAP : « Mieux encadrer la flotte à l’international »
Markus Falk est gestionnaire de la flotte internationale de SAP.
« SAP est présent dans 180 pays avec environ 23 000 véhicules dont 17 000 en Allemagne. Nous sommes en train de démarrer une phase d’appel d’offres global pour la flotte internationale. Nous voulons maintenant travailler de manière centralisée avec un certain nombre partenaires selon des critères fixés par contrat pour mieux diriger la gestion de la flotte.
La première étape de cette internationalisation a été lancée dès 2013 quand j’ai pris le poste de gestionnaire de la flotte internationale. Notre partenaire a réalisé un audit des flottes de nos vingt pays d’implantation et a réuni l’ensemble des données dans une base unique. Nous voulions par exemple savoir quelles étaient les voitures du parc français, les fournisseurs et les coûts.
Toujours en 2013, la gestion de la flotte a également basculé d’un rôle “d’approvisionnement“ en voitures vers celui de gestion de la mobilité. Nous ne sommes plus dans une pensée uniquement orientée sur le parc roulant mais sur la mobilité durable. Une des clés de cette gestion passe par l’externalisation de certains services auprès de partenaires professionnels. Nous avons ainsi sélectionné Hertz à la suite d’un appel d’offres pour l’ensemble de nos locations courte durée et des véhicules de remplacement.
Suite aux changements dans le système comptable avec l’arrivée de l’IFRS16, nous nous préparons à centraliser encore plus les données. Nous devons savoir comment chaque véhicule est financé. Avec cette évolution, nous aurons les outils pour mieux encadrer la flotte et devenir plus directifs dans sa gestion. »
La flotte de SAP en chiffres
• 23 000 véhicules dont 17 000 en Allemagne
L'accès à la totalité de cet article est réservé à nos abonnés
Cet article Markus Falk, SAP : « Mieux encadrer la flotte à l’international » est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles http://ift.tt/2pegYk7
Commentaires
Enregistrer un commentaire