Patrick Lacroix, Idex Services : « Le management doit s’emparer du risque routier »
Patrick Lacroix est risk manager chez Idex Services.
Pour sensibiliser ses collaborateurs au risque routier, Idex fait appel à un organisme de prévention dont les formateurs se déplacent dans ses agences et forment dix personnes à chaque session. Le programme est adapté aux spécificités régionales et aux différents métiers de l’entreprise.
Idex dispose de camionnettes tôlées à l’arrière et la majorité des accidents provient des manœuvres de stationnement. Des ateliers sont donc organisés sur ce sujet précis. Dans les régions montagneuses ou pour des métiers particuliers comme le transport de détenus ou de matières dangereuses, il peut être intéressant de dispenser des formations spécifiques sur circuit. « Les formations ne doivent être considérées ni comme une récompense car elles seraient vues comme ludiques, ni comme une sanction car les collaborateurs seraient démotivés », précise Patrick Lacroix.
Idex forme 150 collaborateurs chaque année. Depuis quatre ans, Patrick Lacroix mesure le retour sur investissement : le nombre d’accidents responsables a été divisé par deux en quatre ans quand le coût des accidents de la population formée dans l’année baisse également de moitié.
Parallèlement au plan de prévention, Idex traite chaque accident comme un événement exceptionnel. Chaque sinistre fait l’objet d’une convocation par la hiérarchie pour responsabiliser le conducteur. « L’accident ne doit pas être un événement banal et le management doit s’emparer du sujet », ajoute Patrick Lacroix.
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