Segment A (citadines) : passage obligé
Fort heureusement, les constructeurs automobiles n’ont pas attendu que le couperet tombe pour adapter les véhicules censés circuler en zone urbaine. À l’instar de Renault dont la Twingo a tourné le dos au diesel dès 2013, soit un an avant son renouvellement. Par cette évolution, la plus populaire des urbaines annonçait de profonds changements : sa troisième génération s’est ainsi convertie à la carrosserie 5 portes.
Une Twingo urbaine et citadine
Longueur ramenée à 3,60 m mais empattement étiré de 12 cm, moteur et transmission expédiés à l’arrière : tout cela profite à l’espace vital. Calibrée pour la ville, la Twingo sait aussi en sortir (voir l’essai flash). Blottis sous le plancher du coffre, les 3-cylindres essence qui l’animent permettent d’ajuster la puissance au périmètre d’utilisation.
Pour cette Twingo, le 1.0 SCe 70 (71 ch en réalité) matérialise l’entrée de gamme à 112 g (à partir de 11 200 euros) ; il s’affiche à 95 g en version Stop & Start (à partir de 13 000 euros). Plus convaincant à l’usage, le 0.9 TCe 90, emprunté à la Clio, revendique 99 g (à partir de 13 700 euros). Quant à sa variante à 109 ch et 115 g réservée à la Twingo GT, elle n’émeut guère en entreprise (à partir de 17 200 euros).
Cette architecture singulière, Renault l’a trouvée chez Daimler ou plutôt chez Smart qui avait pour projet de rééditer la Forfour. Les deux modèles partagent aujourd’hui leur chaîne de montage en Slovénie. Toutefois, une plate-forme, des motorisations et une majorité des composants en commun n’interdisent pas de cultiver les différences. 10 cm plus courte, la Forfour possède sa propre personnalité. Apparentée au premium, la Forfour se montre aussi plus ambitieuse dans ses tarifs. Mais elle parvient paradoxalement à aligner une version avec Stop & Start du 1...
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