International : un processus au long cours
À l’instar des grands groupes, les entreprises sont aujourd’hui toujours plus nombreuses à vouloir superviser la gestion de flotte dans leurs pays d’implantation. « Nos clients veulent réaliser des appels d’offres pilotés en central par le siège, obtenir une vision complète des coûts, limiter la liste des fournisseurs et rationaliser les coûts », confirme Olivier Marion, directeur entreprises chez RCI Bank and Services, la filiale bancaire du Groupe Renault.
Et parmi les clients des prestataires, on retrouve aussi bien des entreprises cotées en bourse que des PME. « Nous développons de plus en plus des solutions internationales pour de plus petits comptes : des clients qui auraient par exemple cinquante véhicules en France, vingt en Espagne et vingt en Italie – traités dans chacun des pays », décrit Jean-Loup Savigny, directeur marketing de LeasePlan France.
Pour toutes ces entreprises quelle que soit leur taille, il existe un dénominateur commun aux démarches internationales : la volonté de mieux maîtriser les flottes au-delà des frontières. Une démarche menée par des sociétés françaises à l’étranger mais aussi par des structures étrangères avec des filiales dans l’Hexagone. C’est le cas de SAP. Pour optimiser la gestion de ses 23 000 véhicules, le spécialiste allemand des logiciels professionnels travaille à en centraliser le suivi, notamment avec un panel de fournisseurs internationaux (voir le témoignage page 30).
Mieux maîtriser les flottes
Une évolution par rapport au fonctionnement qui a prévalu auparavant chez SAP et que rappelle Markus Falk, gestionnaire de la flotte internationale : « Jusqu’ici, chaque flotte nationale décidait de sa gestion. Nous apportions un soutien pour les achats : nous réalisions les appels d’offres, nous aidions à sélectionner les fournisseurs ou les...
L'accès à la totalité de cet article est réservé à nos abonnés
Cet article International : un processus au long cours est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles http://ift.tt/2DrJMbU
Commentaires
Enregistrer un commentaire