Mobilité durable Volkswagen – L’ID.3 prête à neutraliser les bilans carbone

Véritable incarnation du virage électrique amorcé par Volkswagen, l’ID.3 est le premier véhicule zéro émission de la marque à avoir été développé en tant que tel. Cette compacte aux lignes fluides étrenne la nouvelle plate-forme modulaire électrique du constructeur et annonce une gamme complète de véhicules 100 % électriques sous le label ID. Intégré à l’essieu arrière et couplé à une batterie placée sous l’habitacle, le moteur électrique développe 204 ch. Placé vers le bas comme sur les voitures de sport, le centre de gravité renforce la tenue de route et le confort de conduite.

Ultra-contemporaine

Dans cet esprit, la silhouette étirée de l’ID.3, ses lignes fluides et la présence accentuée des optiques lui donnent une personnalité ultra-contemporaine. Grâce à la liberté de conception offerte par la motorisation électrique, l’ID.3 affiche des volumes hors normes pour sa catégorie. Dans l’habitacle, l’espace est comparable à celui du segment supérieur et redéfinit les standards dans la famille des compactes.

Pour le lancement, la série ID.3 1st s’équipe d’une batterie de capacité intermédiaire : avec ses 58 kWh, son autonomie atteint 420 km (selon le cycle normalisé WLTP). Dans la version de série disponible dans un deuxième temps, une batterie de 45 kWh offrira un rayon d’action de 330 km (selon le cycle normalisé WLTP). La dernière unité affichera une capacité de 77 kWh et pourra parcourir entre 390 et 550 km sans ravitaillement. Point essentiel, sur une borne de recharge de 100 kW, l’ID.3 1st est capable de récupérer 290 km d’autonomie (WLTP) en une demi-heure. Les différentes batteries de la compacte électrique de Volkswagen sont garanties huit ans ou 160 000 km.

Avec les avantages fiscaux, l’ID.3 offrira un TCO avantageux en comparaison de ceux des modèles thermiques de son segment. Pour être compétitif, Volkswagen a travaillé sur tous les paramètres qui permettent d’augmenter l’autonomie sans grever les budgets.

Une ID.3 sûre et pratique

Les technologies embarquées à bord de l’ID.3 l’inscrivent dans la mouvance de la voiture connectée et autonome. Argument essentiel pour des entreprises qui cherchent à réduire leur exposition au risque routier, les multiples aides à la conduite limitent les risques d’accident. De son côté, le système multimédia intègre une fonctionnalité de navigation avec mise à jour et dispose de la recharge de smartphone par induction.

Objectif : zéro émission de bout en bout

Au-delà de ses technologies, de son design et de ses prestations, l’ID.3 innove par la possibilité de promouvoir d’ici quelques années une mobilité neutre en carbone. La compacte électrique est fabriquée dans l’usine Volkswagen de Zwickau dont l’énergie provient d’installations hydroélectriques. Pour les émissions résiduelles de CO2, Volkswagen a mis en place un programme de compensation. À la livraison, l’ID.3 présentera donc un bilan carbone neutre, sans oublier le réemploi et le recyclage des batteries.

Dans le même objectif, les flottes et leurs conducteurs peuvent recharger les batteries de l’ID.3 avec de l’électricité d’origine renouvelable. À travers le consortium Ionity dont il fait partie, le constructeur met ainsi en avant des infrastructures de recharge dont le bilan carbone est pareillement neutre. Et pour accompagner les entreprises et les conducteurs, Volkswagen propose une borne de recharge domestique. Le constructeur a également développé des bornes connectées et peut équiper les infrastructures d’un compteur d’énergie intégré. Enfin, le chargeur de l’ID.3 existe en deux versions pour deux puissances différentes. Au-delà de ses seules qualités automobiles, l’ID.3 bénéficie d’un environnement complet pour adopter une mobilité durable.

E-UP! : la mobilité électrique pour tous

Porte d’entrée dans l’univers électrique de Volkswagen, l’e-up! s’est réinventée en début d’année dans une version 2.0. Désormais, la citadine zéro émission du constructeur dispose d’une autonomie maximum de 260 km, de quoi assurer de nombreux allers et retours entre le domicile et le travail. Selon les modes de recharge, l’autonomie peut se récupérer à 80 % en moins d’une heure (courant continu) ou en moins de quatre heures (courant alternatif). L’e-up! peut accueillir jusqu’à quatre personnes et passe de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes. Sa vitesse maximale atteint 130 km/h. Proposée à un tarif de base particulièrement attractif de 23 740 euros TTC (tarifs au 24 juin 2020) et bénéficiant d’aides fiscales, la Volkswagen e-up! présente un TCO compétitif et permet aux professionnels de s’affranchir des futures limitations de circulation dans les ZFE (zones à faibles émissions).

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