Mobilité durable Volkswagen – 1,5 million de véhicules électriques par an
Volkswagen est entré de plain-pied dans l’électro-mobilité. L’arrivée du constructeur dans ce domaine remonte à 2013 et au lancement de l’e-up! L’e-Golf et la Golf GTE ont suivi en 2014, puis les Passat GTE et Passat SW GTE en 2015. De son côté, l’e-Golf s’affirme comme le modèle électrique de Volkswagen à avoir réalisé les plus grands volumes de ventes avec 104 000 exemplaires. Elle devance la Golf GTE (51 000 unités), la Passat SW GTE (42 000) et l’e-up! (21 000). Les ventes se répartissent équitablement entre électrique et hybride rechargeable.
Volkswagen s’appuie sur cette base solide pour accélérer son passage à l’électrique avec le lancement des ID.3 et ID. SUV en 2020. Et le programme des prochains mois est tout aussi copieux sur le front de l’hybride rechargeable avec l’arrivée de la Golf 8 GTE et eHybrid à la rentrée, du Touareg R eHybrid en octobre, du Tiguan eHybrid en fin d’année et des Arteon et Arteon Shooting Brake dans des configurations hybrides rechargeables au cours des prochains mois. Inaugurée en 1904, l’usine de Zwickau a assemblé son dernier véhicule thermique le 26 juin dernier et se concentre désormais sur les modèles zéro émission du groupe avec une capacité de production de 330 000 unités en 2021. D’ici 2022, Volkswagen aura décliné sa plate-forme électrique MEB sur tous les grands segments du marché automobile. Avant 2025, la marque vise 1,5 million de ventes de véhicules électriques par an.
Électrique et numérique
Dans un premier temps, l’ID. SUV sera proposé avec la propulsion. Plus tard, une version à transmission intégrale viendra enrichir l’offre. Avec la batterie placée au centre du châssis, le centre de gravité est abaissé et la conduite devient plus dynamique. Volkswagen a aussi déployé une technologie spécifique pour limiter l’encombrement du moteur électrique, avec à la clé des volumes intérieurs très spacieux. L’ID. SUV ménage enfin une large place à la digitalisation avec un poste de conduite où dominent les surfaces tactiles et la commande vocale.
L’ID.3 et l’ID. SUV marquent un jalon dans l’évolution de Volkswagen vers la neutralité carbone. Dans le respect de l’accord de Paris sur le climat de 2015, le constructeur veut atteindre cet objectif à l’horizon 2050. Son plan stratégique prévoit de réduire ses émissions de CO2 d’un tiers d’ici cinq ans. Pour respecter sa feuille de route, Volkswagen a dégagé une enveloppe de plusieurs milliards d’euros pour la seule électrification de ses gammes et multiplie les modèles hybrides. La transition énergétique est en route.
GOLF 8 GTE ET eHYBRID : une autonomie renforcée
Disponible à la rentrée, la gamme hybride rechargeable de la nouvelle Golf se décline en une version GTE de 245 ch et en une version eHybrid de 204 ch. La chaîne hybride associe un moteur essence TSI de 1.4 l à un bloc électrique et à une boîte DSG à double embrayage à six vitesses. Par rapport à l’ancienne génération, la nouvelle batterie bénéficie d’une autonomie accrue. L’opportunité d’assurer les parcours quotidiens en ville sans consommer de carburant et sans émissions.
TOUAREG R eHYBRID : un fleuron en mode hybride
Le Touareg R concentre tous les savoir-faire de Volkswagen. Ce SUV haut de gamme adopte la technologie hybride rechargeable avec une puissance de 462 ch. Une fois sa batterie rechargée, son autonomie couvre tous les besoins quotidiens. Comme toutes les versions du Touareg, la déclinaison R reçoit une transmission intégrale permanente 4Motion. Grâce à ses capacités étendues, le Touareg R est capable de tracter des charges jusqu’à 3,5 t, et ce sur le seul mode électrique. Autre nouveauté, le Touareg R accueille pour la première fois la technologie Travel Assist grâce à laquelle il peut atteindre 250 km/h en conduite autonome, seul véhicule de la marque à réaliser cette prouesse à ce jour.
ID. SUV : un objet de convoitise zéro émission
2020 est à marquer d’une pierre blanche pour l’histoire de la mobilité électrique. Après l’ID.3, Volkswagen s’apprête à commercialiser l’ID. SUV, un SUV compact 100 % électrique. Les deux modèles s’appuient sur la plate-forme modulaire électrique MEB et s’affirment comme les deux premiers véhicules de la marque à avoir été développés pour l’électromobilité dès le départ.
Particulièrement harmonieuses, ses formes devraient rallier tous les suffrages à cet ID. SUV. Le soin apporté à l’aérodynamisme se traduit par des lignes fluides et des courbes adoucies. Grâce au travail sur le design, le coefficient de traînée diminue et l’ID. SUV y gagne en autonomie. Selon les versions et les conditions de conduite, le conducteur pourra parcourir jusqu’à 500 km sans se brancher.
ARTEON ET ARTEON SHOOTING BRAKE eHYBRID : le Grand Tourisme s’électrifie
La berline Grand Tourisme de Volkswagen et sa déclinaison sportive s’affirment comme des références en matière de design. Commercialisées d’ici à la fin de l’année, la nouvelle Arteon et l’Arteon Shooting Brake incarnent l’avance technologique de Volkswagen avec, pour la première fois sur ce modèle, la conduite assistée jusqu’à 210 km/h. Les versions hybrides rechargeables disposent d’une puissance cumulée de 218 ch avec la possibilité de rouler en mode électrique pour les trajets du quotidien.
TIGUAN eHYBRID : un best-seller décarboné
Le nouveau Tiguan dispose d’une transmission hybride rechargeable de toute dernière génération. Avec une puissance combinée de 245 ch, ce véritable best-seller peut parcourir jusqu’à 50 km sur le seul mode électrique avec lequel il peut atteindre la vitesse de 130 km/h. En configuration hybride, le moteur électrique assiste le bloc essence lors des accélérations. Grâce à cet apport de puissance supplémentaire, le couple augmente temporairement et ménage de belles impressions de conduite. Enfin, un mode spécifique permet de profiter de toute la puissance cumulée des deux moteurs.
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