BMW X3 xDrive 30e : une attente récompensée

Dévoilée à Francfort à l’automne 2017, la dernière génération du BMW X3 a adopté la plate-forme des Série 5 et 7 ou X5. Et ce SUV routier s’est émancipé par le haut de son segment en s’allongeant jusqu’à 4,71 m. Ce X3 est donc un véritable avaleur de kilomètres, plus à l’aise sur routes et autoroutes que dans les villes. Et pourtant, grâce à cette hybridation rechargeable xDrive 30e alignant 292 ch (184 ch tirés du 2.0 turbo-essence plus 113 ch du moteur électrique), il a le privilège d’entrer dans les zones à circulation réglementée (ZCR) et de venir taquiner les centres urbains « zéro émission ». En effet, sa batterie de 12 kWh assure une autonomie en cycle urbain WLTP de 53 km en mode eDrive 100 % électrique. Et ce, jusqu’à 135 km/h, ce qui permet aussi d’évoluer sans problème sur des parcours péri-urbains, voies rapides et autoroutes. Attention tout de même car l’autonomie baisse alors à une trentaine de kilomètres, ce que nous avons observé lors de nos essais (42 km en WLTP mixte).

Une fois la batterie épuisée, cet ensemble se comporte comme un hybride « simple » mais musclé, avec toujours 292 ch cumulés sous le pied droit et 420 Nm de couple, pour des performances de premier ordre. Propre et quasiment sportif, ce X3 xDrive 30e implique cependant de regarder de près sa consommation qui peut s’envoler au-delà des 10 l/100 km si l’on accélère un tant soit peu. Lors de nos essais, en profitant de la souplesse et de la transparence de fonctionnement thermique/électrique, nous sommes parvenus à 8,5 l/100 km ‒ c’est bien.

La recharge électrique est donc obligatoire dès que possible (de 2,5 à 6 heures), au domicile, au bureau ou sur la route. L’objectif est de parvenir à une véritable économie de roulage pour compenser un prix de 61 350 euros TTC en Business Design. Pour comparaison, l’excellent X3 xDrive 30d de puissance identique affiche 161 g et 61 550 euros en Business Design. De quoi faire réfléchir.

Notre avis

PLUS
Excellentes prestations dynamiques ● Réelle autonomie en mode électrique ● Fiscalité


MOINS
Poids élevé (2 t à vide) ● Rentable à condition de recharger souvent ● Capacité du coffre réduite de 100 l (450 l)

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