Innovation Volkswagen – La Golf se réinvente

La Golf se réinvente 45 ans après avoir réalisé ses premiers tours de roue. En appliquant à la lettre les principes fondateurs du design selon lesquels la forme doit suivre la fonction. Trait caractéristique de la personnalité de cette Golf, le dessin du montant arrière projette la silhouette vers l’avant et réduit les masses de la poupe. Huitième du nom, la Golf s’en trouve dynamisée. Autre élément distinctif, la technologie LED remplace l’éclairage traditionnel et renforce l’impression de vivacité.

Au-delà de l’esthétique, les lignes de la Golf 8 lui permettent d’améliorer son aérodynamisme. D’une génération à l’autre, le coefficient de traînée est passé de 0,3 à 0,275, avec un effet positif sur les consommations et le confort acoustique.

Sur la route de la conduite autonome

La Golf 8 franchit aussi un cap décisif en matière de digitalisation. Les compteurs et le système multimédia fusionnent pour donner naissance à un poste de conduite numérique. En option, l’affichage tête haute complète l’ensemble du dispositif. Les interfaces, la commande vocale et l’application Alexa facilitent les échanges d’informations pour une communication des plus fluides entre le conducteur, le véhicule et son environnement. Voiture connectée, la Golf 8 interagit avec l’extérieur et permet d’accéder aux portails We Connect et We Connect Plus. À titre d’exemple, le conducteur bénéficie de la navigation interactive avec un affichage automatique des points d’intérêt et de leurs informations.

Avec sa Golf 8, Volkswagen intègre aussi pour la première fois le système Travel Assist à l’un de ses modèles du segment des berlines compactes et établit un nouveau standard dans cette famille. La Golf 8 se dote ainsi d’une conduite semi-autonome sur autoroute. Confort et sécurité s’en trouvent renforcés sur les longs trajets. Autre première, la Golf 8 communique avec les autres véhicules et les infrastructures à travers la fonction Car2X, ce qui accroît encore la sécurité.

Un large choix de moteurs

La Golf 8 offre un large choix de motorisations avec pas moins de cinq technologies : essence (TSI), diesel (TDI), GNV (TGI), semi-hybride (eTSI) et hybride rechargeable. Lorsque toutes ces motorisations seront commercialisées, les puissances s’échelonneront de 110 ch à plus de 300 ch. La Golf 8 étrenne de nouveaux blocs essence trois-cylindres et diesel quatre-cylindres avec des puissances de 110 ch pour les premiers, et de 115 et 150 ch pour les seconds. Grâce à des avancées importantes, les moteurs essence TSI affichent des consommations et des émissions en forte baisse. De leur côté, les diesel TDI diminuent significativement les rejets d’oxydes d’azote grâce à une double injection d’AdBlue®.

Reflet de ce large éventail de motorisations, la Golf 8 propose cinq versions hybrides. Dès le lancement, la version semi-hybride eTSI associe un alterno-démarreur de 48 V à une batterie lithium-ion de 48 V et à la dernière génération des moteurs TSI. Résultat, les consommations reculent de 10 % par rapport à la génération précédente et les reprises se font plus franches. Avec trois niveaux de puissance pour cette Golf eTSI : 110, 130 et 150 ch. Et deux versions hybrides rechargeables de 204 et 245 ch sont au programme.

Une Golf suréquipée

Si la Golf 8 se décline dans de multiples finitions, la version de série dispose déjà d’une dotation complète d’équipements : projecteurs à LED, blocs de feux arrière à LED, fonction de démarrage confort sans clé, cockpit numérique, services et fonctions mobiles connectés de We Connect et We Connect Plus, volant multifonctions, climatisation automatique, assistant de maintien de voie Lane Assist, système de surveillance périmétrique Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville, système anticipatif de protection des piétons, etc. Et la version Life Business s’enrichit d’équipements supplémentaires pour coller encore davantage à la demande des entreprises. Succès planétaire, la Golf se réinvente et élargit ses perspectives auprès des particuliers comme des professionnels.

Une plate-forme à succès

La Golf 8 marque une étape importante pour Volkswagen : le best-seller inaugure sa toute nouvelle plate-forme MQB sur laquelle repose le succès de la marque à travers le monde. Cette plate-forme MQB a été utilisée en 2012 pour la première fois et, déjà, elle servait d’ossature à la Golf. Conçue pour obtenir une modularité maximale, cette matrice a depuis servi à d’autres best-sellers mondiaux dont les berlines Passat et Jetta et les SUV Tiguan et T-Roc. En 2018, 3,4 millions de véhicules développés autour de cette plate-forme ont été vendus à travers le monde. Si la base de calcul est élargie à l’ensemble des marques du groupe Volkswagen, ce chiffre atteint 5,1 millions. Et l’ensemble de ces modèles bénéficiera des innovations de la Golf 8, modèle initial de cette plate-forme et véritable locomotive de la décennie qui s’ouvre.

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