Smart Forfour EQ : électrification radicale

Alors que la petite Fortwo (2,69 m de long) va libérer sa place sur les chaînes de son usine historique d’Ambach en Moselle pour être fabriquée par le partenaire chinois Geely, la plus polyvalente Forfour (3,49 m) sort toujours de l’usine Renault en Slovénie, aux côtés de la Twingo. Ces croisements d’intérêts commerciaux et industriels vont d’ailleurs accoucher d’une Twingo électrique commercialisée d’ici l’été 2020 et qui n’est autre que… cette Smart Forfour EQ ! Une excellente raison d’essayer à nouveau cette dernière, d’autant que son restylage de l’été dernier lui a apporté une présentation plus statutaire, sans renoncer à sa jovialité. Et, au passage, sont ajoutées en série ou en option des fonctionnalités indispensables aujourd’hui dont la connectivité de type Android Auto et Apple Car Play.

Du coup, la gamme se veut simple avec une seule puissance de 60 kW/82 ch et une seule batterie de 17,6 kWh qui doit assurer 120 km d’autonomie (WLTP). Un peu « court » pour une voiture électrique mais son utilisation reste très majoritairement urbaine. Cependant, cette Forfour EQ peut prétendre à plus de polyvalence, surtout que ses prestations routières se montrent assez correctes avec un confort suffisant des suspensions. Et faire demi-tour en ville dans un mouchoir de poche demeure toujours l’atout de cette Forfour EQ. Précisons tout de même que le chargeur embarqué de 4,6 kWh immobilise la voiture pendant six heures sur une prise domestique, 3 h 30 avec une WallBox. Le chargeur optionnel à 1 000 euros de 22 kWh est donc recommandé car il fait passer le temps de recharge à 40 minutes (de 10 à 80 %).

À gamme simplifiée, finitions et nombres de versions limitées, cela va de soi. Ce repositionnement, qui doit intégrer une hausse des coûts liée à la batterie, hisse la Forfour EQ Passion à 27 350 euros TTC et 29 700 euros en Prime (hors bonus). Les autres finitions sont supprimées, y compris la Business.

Notre avis

PLUS
Restylage réussi ● Belles performances en ville ● Silence et confort à bord


MOINS
Autonomie toujours limitée ● Prix élevé ● Capacité réduite du coffre

 

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