Citroën Ami : elle fait la maligne

Citroën révèle sa petite voiturette sans permis Ami, un an après le prototype Ami One présenté au salon de Genève. Un prototype qui avait emporté l’enthousiasme par son style original, rassurant et séduisant. Du prototype à la mise en série, la déconvenue stylistique est assez forte avec des formes dans ligne de force, un coup de crayon du design qui manque d’originalité et de tenue. Tout comme la qualité de la carrosserie en plastique dont les panneaux ne sont pas rigides. Citons aussi un habitacle minimaliste – mais intégralement fermé contrairement à son concurrent Twizy de Renault – et une seule couleur grise, plastique ABS injecté oblige. Citroën rétorque que ce style est bien dans l’ADN de la marque et que cette petite Ami (2,41 m de longueur, 1,39 m de largeur et 1,52 m de hauteur) s’inscrit dans la lignée de ce qu’était la 2CV ou la Méhari. C’était surtout la seule solution pour faire baisser les coûts, d’où sa fabrication dans l’usine marocaine de Kenitra.

Compacte mais très logeable

Sa motorisation électrique restreignent son utilisation en ville, voies rapides et a fortiori autoroutes lui étant interdites. Un point commun avec le Renault Twizy (voir l’article) qui se situe dans la même catégorie de prix et de prestations (vitesse maximale de 45 km/h), celle des voiturettes sans permis. Le moteur de l’Ami développe donc 6 kW/8 ch et les 70 km d’autonomie sont sûrement suffisants, la batterie ne pouvant être plus grosse (5,5 kWh) au risque de pénaliser la compacité. Car à l’intérieur, deux passagers adultes tiennent réellement confortablement, les jambes étendues et dans une position de conduite équivalente à celle d’une voiture « normale ». Un gage de sécurité sur la route puisque le regard est à la même hauteur.

Sa commercialisation est prévue pour 2020 au prix de 6 900 euros TTC (hors bonus) ou en location LLD de 48 mois à 19,99 euros mensuels avec apport de 2 644 euros. Et une originalité dans sa vente : cette Ami sera proposée par Fnac Darty en « pop-up store » avec achat en ligne et livraison à domicile, en plus du réseau traditionnel Citroën.

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