DS 9 : le nouveau vaisseau amiral français
La DS 9 s’imposera-t-elle face aux grandes routières allemandes de marque premium ? En tant que voiture mondiale produite en Chine, la DS 9 se donne en tout cas comme mission d’exporter le luxe automobile à la française, notamment sur les marchés asiatiques. En Europe, sa commercialisation débutera au second semestre 2020.
Longue de 4,93 m, cette DS9 arbore une silhouette tricorps (4 portes) avec des lignes fluides et une chute de pavillon plongeante, façon coupé. Si elle repose sur la même plate-forme EMP2 que la Peugeot 508, son empattement rallongé (2,90 m) lui confère une habitabilité supérieure aux places arrière, notamment au niveau des genoux. De quoi mieux satisfaire les professionnels du transport de personnes avec chauffeur (VTC et sociétés d’hôtellerie de luxe).
French touch
Côté style, la DS 9 mise à fond sur sa « french touch » avec sa calandre et ses optiques très ouvragés et ses petits détails de carrosserie qui font référence à la DS de 1955. En témoignent le sabre chromé recouvrant toute la longueur du capot ou encore les feux de position latéraux situés aux extrémités du pavillon qui rappellent les fameux clignotants en forme de cornets de la DS originelle. À bord, le luxe est de mise avec une abondance de cuir Nappa et d’Alcantara et autres matériaux haute couture, le tout proposé à travers plusieurs ambiances thématiques (DS Bastille, DS Opéra, DS Rivoli).
Exit le diesel
La DS 9 sera d’abord proposée avec une motorisation hybride rechargeable E-Tense de 225 ch, capable de parcourir entre 40 et 50 km (WLTP) en mode zéro émission grâce à une batterie de 11,9 kWh. Des versions E-Tense plus musclées de 250 et 360 ch (4 roues motrices) suivront plus tard. Un moteur essence PureTech de 225 ch sera également de la partie, mais la marque n’a pas prévu de diesel pour l’instant. Tous les modèles seront équipés de la boîte de vitesses automatique à huit rapports EAT8.
Suspension intelligente
La DS9 aligne le meilleur des aides à la conduite avec, entre autres, un système de vision nocturne (DS Night Vision), un éclairage Led intelligent (DS Active Led Vision), une caméra pour détecter la fatigue du conducteur (DS Driver Attention Monitoring). Elle bénéficiera également d’un système de conduite semi-autonome de niveau 2 (DS Drive Assist) et notamment d’une suspension intelligente capable de s’adapter aux conditions de roulage en temps réel, grâce à une caméra qui scanne la route et à des capteurs qui jouent en permanence sur le confort ou le dynamisme de l’auto.
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