Renault Clio V : montée en gamme
Au premier coup d’œil on se demande si c’est bien la dernière Clio que l’on a en face de soi, car pour le style, et c’est une première, cette Clio 2019 ne marque pas de franche rupture avec celle qu’elle remplace. Et il faut mettre les deux versions côte à côte pour se rendre compte de la subtilité des évolutions qui portent sur la calandre et les phares à l’avant, et à l’arrière sur les feux désormais en 3D. Mais ne vous y trompez pas, cette Clio V est une version originale et vous n’y retrouverez aucun élément de la Clio IV. Au contraire, elle [qui] inaugure une nouvelle plate-forme de l’Alliance, plus légère et surtout plus sécuritaire.
La Clio V adopte aussi une nouvelle planche de bord, très valorisante, avec des matériaux de qualité et bien assemblés, et un cockpit légèrement tourné vers le conducteur, avec au centre une belle tablette tactile de plus de 9 ’’ quasiment identique à celles qui équipent les hauts de gamme de la marque. À partir des versions médianes de la Clio on trouve maintenant un tableau de bord entièrement numérique et personnalisable.
Révolution intérieure
Autre changement, les sièges ont été optimisés. Maintien et confort sont au rendez-vous avec un dossier légèrement creusé pour offrir quelques centimètres supplémentaires aux passagers arrière. La position de conduite est honorable, les rangements bien agencés et le coffre passe de 300 à 391 l.
Au volant, l’agrément de conduite est immédiat. Comme toujours, l’auto se montre saine et rassurante. On trouve dans la dotation de série ou en option les caméras de stationnement à 360 °, la conduite semi-autonome regroupant l’aide active au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse intelligent, la détection piéton, ainsi que huit ambiances intérieures avec personnalisations à la carte.
Sous le capot, le 3-cylindres 1.0 l turbo de 100 ch fera le gros des ventes avec une boîte mécanique à 5 rapports et une consommation moyenne entre 6 et 7 l/100 km. En cœur de gamme, une Clio TCe 100 Zen est facturée 17 800 euros TTC. D’autres blocs, essence et diesel, plus modestes et plus puissants sont également au catalogue, du modèle d’appel SCe 65 Life à 14 100 euros jusqu’à la version Initiale Paris TCe 130 EDC à 26 000 euros. Entre les deux, les professionnels pourront choisir les versions Business équipées, en plus par rapport à la version Zen (+ 400 euros), des radars de stationnement arrière, de la navigation, du système Bluetooth et de deux prises USB. À noter encore une très attendue version hybride essence associant un 1.6 l thermique de 90 ch à deux moteurs électriques, prévue pour 2020.
Renault Clio V Business | TCe 100 | dCi 85 | dCi 115 |
---|---|---|---|
Cylindrée (cm3) | 999 | 1 461 | 1 461 |
Puissance/couple (ch/Nm) | 100/160 | 85/220 | 115/260 |
Conso. mixte (l/100 km) | 4,3 | 4,4 | 5,8 |
Émissions de CO2 NEDC (g/km) | 100 | 95 | 95 |
BVM | 5 | 6 | 6 |
BVA | – | – | – |
Vitesse maxi (km/h) | 187 | 178 | 197 |
0 à 100 km/h (s) | 33,7 | 36 | 31,4 |
Poids à vide (kg) | 1 178 | 1 277 | 1 277 |
Coffre (l)* | 391 | 366* | 366* |
L x l x H (mm) | 4 050 x 1 790 x 1 440 | 4 050 x 1 790 x 1 440 | 4 050 x 1 790 x 1 440 |
Prix de base (€) TTC | 18 200 | 19 700 | 21 000 |
* Les diesel perdent 25 l en raison de la présence du réservoir d’AdBlue. |
Notre avis
PLUS
Très bel habitacle ● Confort ● Comportement routier ● Équipement de pointe
MOINS
Plastiques bas de gamme en version d’accès Life ● Prix très élevés en finitions hautes
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