Circulation différenciée : un nouveau dispositif pour l’Île-de-France

La mise en place de la circulation différenciée devient obligatoire en Île-de-France, alors que son application était auparavant laissée à l’appréciation des préfets. De plus, son déclenchement sera désormais automatique en cas d’atteinte du seuil d’alerte ou de dépassement persistant du seuil d’information et de recommandation pendant au moins deux jours.

Dès lors, l’accès à l’agglomération parisienne sera interdit non seulement aux véhicules classés Crit’Air 4 et 5, mais aussi à ceux classés Crit’Air 3 et ce dans le périmètre compris à l’intérieur de l’A6 (autoroute non comprise). En pratique, l’interdiction concerne donc les véhicules diesel antérieurs à 2010 et les essence antérieurs à 2005, soit un tiers des véhicules en circulation.

Un déploiement dès cette semaine en Île-de-France

Cette mesure permettrait de « réduire les émissions de polluants d’environ deux tiers » selon les ministères. Ces derniers demandent d’ailleurs à ce que ce dispositif soit généralisé à « l’ensemble des grandes agglomérations françaises confrontées au risque de pollution en lien avec les élus locaux concernés » ; un sujet à l’ordre du jour du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), actuellement en discussion au Parlement.

À noter que le nouveau dispositif sera déployé dès cette semaine par le Préfet de police de Paris en cas de pic de pollution à l’ozone, conséquence de la période de canicule.

Cet article Circulation différenciée : un nouveau dispositif pour l’Île-de-France est apparu en premier sur Flottes Automobiles.



from Flottes Automobiles http://bit.ly/2XurCmJ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Balado : une nouvelle Tesla arrive au Québec