Radars : des échanges transfrontaliers avec l’Irlande et la Suède
Après la République Tchèque, puis l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ce sont la République d’Irlande et de la Suède qui ont mis en place des échanges transfrontaliers d’informations avec la France pour verbaliser les conducteurs responsables d’infractions routières. Les conducteurs français flashés par un radar automatique ou un dispositif de vidéo-verbalisation dans ces deux pays à compter du 24 juin recevront donc un avis de contravention, de même que les conducteurs irlandais et suédois flashés en France. D’après la Sécurité routière, entre février 2018 et janvier 2019, 15 734 infractions ont été commises en France par des véhicules irlandais et 12 072 par des véhicules suédois.
Au total, 20 pays échangent actuellement les informations relatives aux infractions routières avec la France : 19 États-membres de l’UE dans le cadre de la directive européenne 2015/413, ainsi que la Suisse dans le cadre d’un accord bilatéral spécifique avec la France (voir la carte ci-dessous). « La généralisation des échanges transfrontaliers en Europe est une avancée car elle assure l’égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers », a commenté le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe. La Sécurité routière rappelle en effet qu’environ 21 % des infractions relevées depuis le déploiement des radars de vitesse en France ont concerné des véhicules immatriculés à l’étranger, et même 50 % en période estivale, alors que ceux-ci ne représentent que 5 à 6 % du trafic.
Cet article Radars : des échanges transfrontaliers avec l’Irlande et la Suède est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles https://ift.tt/2RFbUzX
Commentaires
Enregistrer un commentaire