Toyota Camry hybride : retour en grâce
Son nom vous dit quelque chose ? Normal, la Camry a été commercialisée en Europe jusqu’en 2004 et Toyota en a écoulé pas moins de 19 millions d’exemplaires dans le monde depuis 1982. Pour sa huitième génération, Toyota a décidé de la réintroduire en Europe, bien que le marché des grandes berlines se soit considérablement réduit.
Destinée à 80 % à une clientèle professionnelle dont les taxis et les VTC, cette Camry n’existe qu’en hybride essence avec un gros 4-cylindres 2.5 associé à un moteur électrique, soit au cumul une puissance élevée de 218 ch. Le tout pour des émissions contenues à 98 g/km de CO2. À ce niveau, seules la Ford Mondeo Hybride (à partir de 96 g) ou la Peugeot 508 en diesel (98 g) peuvent lui faire de l’ombre, mais avec des performances et un agrément de conduite moindres.
Le charme opère
Car la Camry ne s’apprécie pas seulement pour sa sobriété et ses phases électriques silencieuses en ville ou dans les embouteillages : elle se montre aussi pleine d’entrain sur routes et plaisante à conduire, d’autant que sa boîte automatique à variateur continu dispose d’un mode manuel à 6 rapports séquentiels. Ajoutez à cela une direction douce et précise, un amortissement non piloté mais efficace et des sièges bien dessinés : vous obtenez une routière digne des références du segment.
Si la Camry séduit par ses lignes fines et ciselées, son style intérieur paraît un brin désuet au regard des standards actuels. Ainsi, la planche de bord laquée noir au milieu intègre un écran de navigation trop petit avec, tout autour, des commandes peu lisibles et non tactiles. De même, la qualité perçue se montre inégale dans l’habitacle.
Aux places arrière, l’espace ne manque pas pour les jambes des deux passagers latéraux, mais la garde au toit reste un peu juste pour les grands gabarits. Toyota propose deux types de banquette : rabattable (60/40) ou « grand confort » (40/20/40) avec des commandes tactiles intégrées sur l’accoudoir central pour gérer la climatisation trizone, le système audio JBL et l’inclinaison des sièges. Selon les versions, le volume du coffre oscille entre 500 et 524 l, dans la moyenne haute de la catégorie.
Pour 2 700 euros en plus, la finition Business reprend les équipements de la version Dynamic avec en prime la sellerie en cuir noir, des sièges électriques et chauffants à l’avant et le système de navigation Toyota Touch & Go. Comptez à partir de 39 600 euros TTC en Dynamic Business.
Toyota Camry hybride |
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Moteur (cm3) | 2 487 |
Puissance/couple (ch/Nm) | 218/221 |
Conso. mixte (l/100 km) | 4,3 |
Émissions de CO2 (g/km) | 98 |
Vitesse maxi (km/h) | 180 (limitée) |
0 à 100 km/h (s) | 8,3 |
Poids à vide (kg) | 1 595 |
Charge utile (kg) | – |
Coffre (l) | 524 |
L x l x H (mm) | 4 885 x 1 840 x 1 445 |
À partir de (€ TTC) | 36 900, 39 600 en Dynamic Business |
Notre avis
PLUS
Design élégant et statutaire ● Confort et agrément de conduite ● Sobriété ● Fiscalité pour les entreprises
MOINS
Qualité de finition inégale ● Écran de navigation trop petit ● Garde au toit à l’arrière
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