Le covoiturage entre public et privé
Après avoir exporté son modèle longue distance à l’étranger, Blablacar a cherché des relais de croissance. Depuis 2017, l’entreprise se développe donc sur le marché des autocars « Macron » et a décidé de redéployer son offre de covoiturage sur les courtes distances.
Les premiers développements ont commencé fin 2016 et, début 2017, une équipe aux effectifs restreints a été constituée. Le lancement de Blablalines a eu lieu en avril 2018 et, depuis, la plate-forme a enregistré 500 000 inscriptions. Contrairement aux start-ups comme Klaxit ou Karos qui ont décidé de s’adresser directement aux entreprises pour développer cette pratique, Blablacar s’est appuyé sur la communauté qu’il a fédérée sur la longue distance en misant sur ses besoins pour les trajets quotidiens. « À long terme, les entreprises ne sont pas le meilleur vecteur de développement. De toute façon, le BtoB n’est pas dans notre culture. Nous préférons travailler avec les collectivités locales pour fixer un cadre à l’échelon régional avant de l’étendre à un niveau national », explique Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de Blablacar.
Ce choix stratégique répond à la volonté du gouvernement de renforcer le rôle des collectivités dans le développement des modes de transport alternatifs. Les autorités organisatrices de mobilité (AOM) bénéficieront de davantage de moyens pour développer des services de covoiturage et pour les subventionner à travers des allocations versées aux conducteurs et aux passagers. Si la volonté politique est manifeste, seuls le grand public, les salariés et les entreprises feront advenir ces nouvelles mobilités en acceptant de changer de comportement.
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