La dépréciation, première ligne du TCO
Pour calculer le montant de ce poste, l’OVE considère un prix catalogue remisé de 10 %, un niveau faible : dans la réalité, cette ristourne atteint jusqu’à 20 %. « Nous avons volontairement fait abstraction de cet élément subjectif car il ne s’agit pas de calculer un TCO personnalisé, mais bien de donner des ordres de grandeur comparables », explique l’OVE. Autre élément d’appréciation, l’OVE a ajouté l’option peinture métallisée ou nacrée aux prix catalogue des VP.
Pour obtenir le montant de la dépréciation, l’OVE prend le prix catalogue remisé et le soustrait à la VR à la fin de la période de détention retenue, soit 48 mois et 100 000 km. En 2017, pour la première fois depuis 2015, la dépréciation a reculé : elle a pesé 41,14 % du TCO d’un VP, soit 14 431 euros sur un total de 35 075 euros. À titre de comparaison, les charges fiscales et sociales d’un VP, deuxième poste de dépenses, s’établissaient à 7 719 euros, soit 22 % du TCO.
Les effets de la chasse au diesel
L’OVE pointe les effets de la chasse au diesel sur le marché VO avec une probable désaffection pour ces modèles. Leurs prix devraient chuter et tirer vers le bas les VR, contrairement à celles des véhicules essence. L’OVE a aussi comparé plusieurs modèles diesel à leurs homologues essence sur le segment moyen inférieur : l’essence arrive toujours en tête pour le TCO, quel que soit le kilométrage pris en compte, même si la différence diminue quand le nombre de kilomètres parcourus augmente. « C’est la dépréciation, supérieure pour le diesel, qui explique largement ces résultats », commente l’OVE.
Avec des charges sociales et fiscales insignifiantes, le poids de la dépréciation au sein du TCO est encore plus lourd pour les VUL. Cette fois, la différence entre le prix catalogue remisé et la valeur prévisible de revente a atteint 13 544 euros, soit 51 % sur un total de 26 551 euros. Depuis 2012, la part de la dépréciation des VUL a crû de 8,6 % au rythme de la hausse des prix moyens à l’achat.
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