Carburants : vers une taxe carbone fluctuante
Malgré la forte contestation face à la hausse des prix, les taxes sur les carburants augmenteront bien en janvier 2019, comme l’a réaffirmé le président de la République Emmanuel Macron à l’occasion de son discours de présentation de la stratégie française pour l’énergie et l’environnement. Seule concession : le président veut « adapter toute nouvelle hausse de la taxe sur les carburants à l’évolution des marchés internationaux du pétrole ».
Un rendez-vous trimestriel pour ajuster la taxe
Il prévoit de « construire une méthode pour rendre plus intelligente cette taxe aujourd’hui un peu aveugle, et d’avoir tous les trimestres un rendez-vous permettant d’atténuer son effet s’il devait y avoir une envolée des cours mondiaux. »
En pratique, « s’il y a un envol du prix de la matière première, on pourra revenir au niveau de la taxe fixé au 1er janvier de l’année en cours », a ensuite illustré le premier ministre Édouard Philippe, lors d’une interview pour BFM. Pour cela, le gouvernement pourrait agir soit sur la TICPE, soit sur la TVA, toutes deux calculées sur la base du prix du baril de pétrole.
Une concertation de trois mois dans les territoires
Et pour répondre à la colère des gilets jaunes, Emmanuel Macron a chargé le Conseil national pour la transition écologique – composé de 12 scientifiques, économistes, ingénieurs et experts –, d’organiser une concertation qui se déroulera dans les territoires durant les trois prochains mois. Celle-ci doit permettre d’identifier des initiatives locales efficaces susceptibles d’être généralisées.
Cet article Carburants : vers une taxe carbone fluctuante est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles https://ift.tt/2TU7F3X
Commentaires
Enregistrer un commentaire