Jean-Pierre Roux, Clemessy Services : « Un outil de commande des équipements en ligne »
Jean-Pierre Roux est responsable des services généraux chez Clemessy Services.
« Notre outil de commande des équipements et des aménagements a été créé avec notre logiciel, il a été conçu en collaboration avec les constructeurs, les loueurs et l’aménageur. Il passe dans la structure informatique de chacun des acteurs de la chaîne de commande, avec une validation à chaque étape », explique Jean-Pierre Roux pour cette filiale de la branche Énergie Systèmes d’Eiffage.
Un catalogue d’aménagements et d’équipements
Cet outil, c’est d’abord un catalogue d’aménagements et d’équipements qui se caractérise par une largeur de l’offre à des prix maîtrisés. Ce choix est cependant contrôlé pour ne pas avoir des milliers de références. « Nous souhaitions disposer de références utiles à nos besoins et acceptées par nos collaborateurs », commente Jean-Pierre Roux.
Une fois le contenu de la commande des accessoires décidé et bien ciblé, celle-ci est envoyée au loueur avec la demande initiale du véhicule souhaité pour une cotation ; une proposition est faite en retour et envoyée au gestionnaire de flotte. « Ce procédé nous apporte un gain de temps et de productivité très appréciable, ainsi qu’une bonne maîtrise dans le choix des aménagements », estime Jean-Pierre Roux. Un appel d’offres remet les choses à plat tous les deux ans environ, mais Clemessy Services travaille avec ses partenaires dans la durée ; c’est le cas avec SD Services, principal fournisseur des aménagements et des équipements.
Le bois encore largement employé
La constitution de ce catalogue repose sur des critères exigeants : répondre aux besoins précis des activités de l’entreprise, de ses collaborateurs, assurer la sécurité de ces derniers et faire en sorte de bénéficier de la bonne charge utile. Les éléments de sécurité sont vérifiés selon le cahier des charges. De même, la charge utile est évaluée véhicule par véhicule, en tenant compte de l’épaisseur des parois et du plancher notamment, ou selon les caractéristiques du véhicule. Un modèle électrique aura par exemple des contraintes différentes compte tenu du poids des batteries.
De manière générale, le bois est encore largement employé sauf pour des véhicules spécifiques destinés à des équipes œuvrant dans des secteurs exigeants : l’aluminium et l’inox lui sont ainsi préférés, entre autres dans les industries alimentaire ou pharmaceutique. Dans ce cadre, les aménagements peuvent être pensés pour être réutilisés dans un second véhicule.
La flotte de Clemessy Services en chiffres
• Environ 900 VUL
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