BMW X1 xDrive 25e : bonne combinaison

On connaissait les prestations du BMW X1, restylé l’an dernier, qui mettaient en valeur son confort, son agrément de conduite et le velouté de ses motorisations 3 et 4-cylindres essence et diesel. Mais il lui manquait un atout pour renforcer sa position sur le marché du SUV premium compact. C’est chose faite avec cette motorisation hybride rechargeable de 220 ch qui n’a pour l’heure pas de concurrence. Et ce X1 xDrive 25e arrive à point nommé : il bénéficie, en plus de l’exonération de TVS sur 36 mois, de l’aide gouvernementale de 2 000 euros grâce à son prix de 48 950 euros TTC en Business Design, de son CO2 à 40 g et de son autonomie en mode électrique de 59 km en cycle urbain. Il a tout bon partout. Y compris sur la route !

En effet, le groupe motopropulseur hybride avec sa transmission intégrale, couplée à une boîte qui gère parfaitement les transitions entre les modes électrique pur, thermique et mixte hybride, se révèle l’un des plus agréables et transparents de l’offre actuelle. Difficile de faire la différence tant le niveau de bruit du 3-cylindres essence de 1.5 de 125 ch et 220 Nm (excellent) se fait discret. Et l’apport des 95 ch du moteur électrique sur le train arrière, doublé du fort couple de 165 Nm disponible instantanément sous le pied droit, apporte une vivacité bien dans l’ADN de BMW.

Au passage, soulignons cette particularité bien germanique : en mode électrique jusqu’à 135 km/h, ce X1 est une propulsion très amusante à conduire, avec une autonomie réelle autour des 50 km. Ensuite, le moteur thermique sur le train avant apporte la motricité d’une transmission intégrale quasi permanente. Tout en faisant baisser la consommation totale à 7,5 l/100 km selon nos mesures, sur un parcours sans concessions pour la sobriété. On peut faire moins en rechargeant dès que possible mais là, tout dépend de l’utilisation de la voiture. Et l’homologation WLTP à 1,7-2,1 l/100 km ne correspond pas à la réalité…

 

Notre avis

PLUS
Agrément de l’ensemble PHEV ● Plaisir de conduite et confort ● Fiscalité avantageuse


MOINS
Consommation à surveiller ● Prix toujours élevé ● Capacité du coffre moyenne (450 l)

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