Le transporteur TAB réceptionne cinq Scania G 280 GNC

Au sein de la holding Open Modal, TAB rail-road réalise un chiffre d’affaires annuel de 85 millions d’euros sur des opérations de transport combiné rail-route entre le sud et le nord de la France. Depuis 2019, son dirigeant, Jean-Claude Brunier, remplace progressivement ses véhicules thermiques par des poids lourds au GNV ou bioGNV.

Avec des pré- et post-acheminements des conteneurs ou des caisses mobiles limités à 200 à 300 km journaliers, soit en moyenne 57 000 km par an, il faut sept ans à TAB pour rentabiliser le TCO de ses camions. Le dirigeant anticipe donc la baisse des prix de revente des véhicules thermiques d’occasion d’ici 2026 en les remplaçant par des tracteurs au GNC, « d’un emploi plus simple que le GNL et qui sont moins bruyants et plus confortables que les poids lourds au diesel, ajoute Jean-Claude Brunier. Nous partageons nos achats entre Iveco et Scania pour garder un élément comparatif et une alternative en cas de problème. »

Pour l’ouverture en décembre de sa nouvelle ligne Avignon-Lille, TAB a acquis dix tracteurs Iveco Stralis NP de 400 ch en décembre et réceptionné fin févier cinq porteurs Scania G 280 GNC. Désormais, au moins 35 des 100 poids lourds de TAB roulent au GNC et l’entreprise peut afficher une réduction de 53 400 tonnes de CO² depuis janvier, contre 94 000 tonnes en 2019.

La précédente brève sur Scania

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