Des flottes plus internationales et plus vertes

Au siège de SAP en Allemagne, la prise de fonction de Markus Falk en tant que gestionnaire de la flotte internationale en 2013 est allée de pair avec une orientation vers le développement durable. « Pour remplir les objectifs de l’entreprise, nous nous sommes fixé deux étapes, retrace Markus Falk. La première, annoncée dès 2014, est d’atteindre 20 % de voitures électriques dans le parc en 2020. La seconde, lancée plus récemment, est d’atteindre la neutralité carbone. Cela représente un véritable défi pour la flotte qui génère aujourd’hui 25 % des émissions totales de l’entreprise. Nous nous penchons donc de très près sur le développement des voitures électriques et de tous les carburants alternatifs » (voir le témoignage).

Des objectifs de réduction des émissions de CO2

La démarche n’est pas très différente au sein d’Accenture qui a restreint le choix des véhicules dès 2008, avec des critères notamment liés aux émissions de CO2. « L’autre critère déterminant était l’implantation des constructeurs dans les pays où nous avions des besoins. Dans tous les parcs, nous faisons entrer des véhicules électriques et des modèles hybrides lorsque cela a du sens », explique Alexandra Melville.

Pour Accenture, la diminution des émissions de CO2 des véhicules fait partie d’un objectif global de réduction de l’empreinte carbone qui intègre aussi la consommation électrique des bâtiments. « Avec la car policy, nous adaptons cet objectif selon ce qu’il est possible de mettre en place localement. Pour la France, nous avons souhaité proposer aux collaborateurs un catalogue uniquement composé de modèles électriques et hybrides rechargeables. Aux Pays-Bas, la limite du CO2 est fixée selon des critères fiscaux mais aussi en fonction de l’offre du marché. Cette limite est revue tous les...

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