Mini Clubman : Super maxi

Si elle conserve ses caractéristiques, soit le maximum d’espace dans le minimum d’encombrement, la Mini joue dans la cour des grands.

Il s’agit bien de la plus grande Mini jamais fabriquée ! Par rapport à la récente Mini 5 portes, elle s’allonge de 27 cm pour atteindre les 4,25 m, pour une largeur record de 1,80 m. Avec un tel encombrement, la Mini Clubman va clairement chercher ses concurrentes compactes du premium que sont l’Audi A3, la Volkswagen Golf ou encore la Mercedes Classe A.

Pour cela, outre ses dimensions confortables – y compris aux places arrière et avec un coffre très accueillant de 360 l (1 250 l au maximum) –, cette Mini « maxi » renonce à la peu pratique fausse porte latérale arrière à ouverture antagoniste de la génération précédente (2007-2014), pour faire appel aux classiques quatre portes. En revanche, petite touche nostalgique, son coffre est à double ouverture typée utilitaire mais pas forcément des plus pratiques…

Le plus surprenant, c’est que l’esprit reste toujours là malgré cet embonpoint marqué, à travers le comportement d’un kart sur la route avec un équilibre 50/50 pour la répartition des masses – heureux ADN de la maison-mère BMW. Et pourtant, c’est bien là une traction à moteur transversal, architecture héritée de cette plate-forme commune avec le Tourer ou encore le X1.

Cependant, ce typage kart ne dégrade pas le confort des suspensions, ce qui constitue une belle surprise. Autre bonne surprise : l’intégralité de la planche de bord et de la sellerie a été revue pour se conformer aux nouvelles dimensions ; l’ensemble est marqué par une qualité de fabrication supérieure aux autres Mini.

Pour les motorisations, la One D, dotée de son 3-cylindres de 116 ch, remplit correctement son office (3,8 l/100 km et 99 g/km de CO2, à partir de 25 900 euros TTC). Mais il faudra passer au 4-cylindres 2.0 l de 150 ch de la Cooper D pour vraiment se comparer aux plus routières de ses concurrentes (4,1 l/100 km et 109 g, à partir de 27 900 euros TTC).

Notre avis

Bien

Comportement dynamique • Finition de qualité • Agrément de conduite

À revoir

Prix élevé • Pas de version Business • Portes AR peu pratiques


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Mini Clubman : Super maxi



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