De l’énergie embarquée
C’est le cas de SD Services avec des batteries au lithium commercialisées sous le nom de Pack Énergie LPS. « Ces batteries se chargent plus rapidement, offrent plus de puissance, soit jusqu’à 3 000 watts, mais aussi une durée de vie plus longue, argumente Fanny Guilloré, responsable communication pour SD Services. Il s’agit de cubes de 30 cm sur 30 qui prennent de fait moins de place. » Ces batteries se veulent aussi moins polluantes parce qu’elles ne nécessitent pas de laisser tourner le moteur au ralenti, et donc moins bruyantes. Ces Packs Énergie LPS sont accessibles à partir de 1 500 euros HT environ avec la pose.
De même, Guernet Compresseurs fait évoluer ses équipements énergétiques. Cette société a un profil un peu particulier puisque son métier de départ est la fabrication de compresseurs thermiques. « Au fur et à mesure, les clients nous ont demandé de les installer dans leurs véhicules, ce qui nous a amenés progressivement vers l’aménagement des VU que nous proposons depuis une vingtaine d’années », explique Marie Xavier, responsable communication de la société.
Des compresseurs thermiques
Guernet vient ainsi de lancer un compresseur thermique qui se branche sur le moteur du véhicule, qu’il soit à propulsion ou à traction, incluant ou non selon le besoin une génératrice de courant. Le véhicule tourne au ralenti pendant que les professionnels utilisent l’énergie dégagée par le compresseur. Double avantage, il n’est plus nécessaire d’embarquer une réserve spéciale de carburant et le gain de place est évident. « On économise une centaine de kilos », précise Marie Xavier.
Ces compresseurs thermiques fournissent de l’air comprimé et de l’énergie électrique. « De nombreux métiers ont besoin d’air comprimé dans leurs véhicules ateliers, les pneumaticiens en premier lieu, avec lesquels nous travaillons beaucoup, mais aussi le BTP, les camions bennes pour ordures, le funéraire etc. », énumère Marie Xavier. Le véhicule devient alors une source d’énergie. À noter que Guernet met aussi en avant une version électrique, rechargée par le véhicule en train de rouler. La société retient l’énergie la plus adéquate en fonction des profils de ses clients. Les prix de ces compresseurs varient entre 15 000 et 25 000 euros HT selon le type et l’âge des véhicules.
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