Des lignes de production zéro CO2 pour l’électrique
Le Groupe Volkswagen travaille à convertir son usine de Zwickau en Allemagne en site de production de véhicules électriques. D’une capacité de 330 000 unités par an, celle-ci produira en 2021 les six modèles électriques des marques du groupe, dont l’ID.1 dès fin 2019. Ce modèle sera le premier véhicule du groupe fabriqué avec « un bilan CO2 entièrement neutre tout au long de la chaîne de production et de livraison », précise Volkswagen. Zwickau s’approvisionne déjà en énergies renouvelables depuis 2017 ; d’ici fin 2019, les émissions restantes provenant de la centrale de cogénération du site et de la chaîne d’approvisionnement seront compensées par des projets de protection du climat. Les fournisseurs des batteries de l’ID.1 utiliseront aussi des énergies renouvelables pour leur production.
Zwickau et Bruxelles : des usines neutres en CO2
De même, Audi a obtenu en mars 2018 le label « CO2-Neutral » pour son usine bruxelloise qui produit le véhicule électrique e-tron. Ce label se base sur la norme PAS 2060, un standard international de neutralité en CO2 créé par le groupe institutionnel britannique BSI. Il est délivré par le spécialiste belge du conseil en environnement CO2logic et certifié par le bureau indépendant d’homologation Vinçotte. 95 % des processus de production du site sont couverts à l’aide d’énergies renouvelables, grâce notamment à 37 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur toiture installés dès 2012. Ceux-ci produisent plus de 3 000 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 1 500 personnes, et permettent selon Audi d’économiser environ 685 t métriques de CO2. Les bâtiments sont quant à eux chauffés par une chaudière alimentée au biogaz.
Plusieurs ateliers de cette usine ont été optimisés : en carrosserie, un laser à diode réduit d’environ 30 % l’énergie nécessaire lors du soudage de pièces, tandis qu’en peinture environ 3 500 MWh d’énergie seraient économisés chaque année grâce au recours à une pompe à chaleur. Et Audi compense les émissions restantes via des projets environnementaux, sous la forme de « crédits carbone ».
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