Certifications ISO : un outil d’amélioration et de compétitivité

La plus célèbre, ISO 14001, a vu le jour en 1996 et a été révisée plusieurs fois. Depuis septembre 2018, la certification pour la version 2004 n’est plus valable et les entreprises doivent demander la certification pour la version 2015, plus exigeante. Cette dernière met l’accent sur l’intégration des enjeux environnementaux dans le processus de planification stratégique de l’organisation certifiée, et inclut la nécessité de considérer les choses du point de vue du cycle de vie pour aborder les aspects et impacts environnementaux.

Usines vertes : des certifications ISO 14001 et 50001

Du côté des constructeurs, le Groupe FCA a fait certifier 143 sites industriels selon norme ISO 14001 à fin 2017. De même, à fin 2017, la moitié des sites du Groupe PSA avaient été certifiés selon ce référentiel et les autres sites devaient être audités durant le premier semestre 2018. Chez BMW, à l’exception d’un site de production de motos à Manaus au Brésil, tous les sites du groupe sont certifiés ISO 14001.

Les entreprises certifiées ISO 50001 s’engagent quant à elles à élaborer une politique de gestion de l’énergie comportant des objectifs précis, s’appuyant sur des données d’usage et de consommation, et dont les résultats sont mesurés et évalués. Fin 2017, la majorité des usines du Groupe FCA, soit 95 % de la consommation d’énergie du groupe, avaient ainsi été certifiées.

Cet article Certifications ISO : un outil d’amélioration et de compétitivité est apparu en premier sur Flottes Automobiles.



from Flottes Automobiles http://bit.ly/2TdN75Q

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Balado : une nouvelle Tesla arrive au Québec