Des ateliers de peinture optimisés

Ainsi, dans l’usine Audi de Bruxelles, un système de guidage en cascade permet de réutiliser l’eau ayant servi à nettoyer la carrosserie avant application de la première couche de peinture, réduisant de 60 % la quantité d’eau par véhicule produit.

À l’usine Toyota de Valenciennes, un système de cartouches de peinture remplace les tuyaux. « Chaque cartouche contient uniquement la quantité nécessaire pour peindre une voiture et les cartouches sont situées juste à côté du robot, si bien qu’il n’y a que quelques centimètres à rincer entre deux cartouches », explique David Fillon.

Ce système présente des avantages écologiques aussi bien qu’économiques : « Il y a peu de pertes et on peut peindre n’importe quelle couleur l’une après l’autre », argue-t-il. Et cela évite d’avoir à re-séquencer les véhicules entre les différents ateliers. « Nous avons alors seulement une quarantaine de véhicules en attente entre la carrosserie et la peinture, et une soixantaine entre la peinture et l’assemblage », complète-t-il.

Peinture : réduire les eaux usées, les solvants et les additifs

L’usine BMW de Munich a quant à elle mis en service en mai 2017 une technologie pour appliquer deux couches de peinture successives sans séchage intermédiaire. Un procédé qui ne nécessite ni eau ni additifs. Conséquence : durant l’application de la couche de finition, la consommation de gaz naturel et les émissions de CO2 devraient être diminuées de moitié, et la consommation d’énergie de 27 %.

Et la future usine BMW de San Luis Potosí au Mexique disposera d’un atelier de peinture ne produisant aucune eau usée industrielle grâce au reconditionnement et au recyclage. Pour sa part, le Groupe PSA collecte les solvants employés dans les processus de purge et de nettoyage technique des ateliers de peinture, et les fait régénérer pour les réutiliser, à raison de 200 000 t par an.

Enfin, Toyota recourt à des peintures hydro-solubles et a éliminé la plus grosse partie des solvants. Chez BMW, une technologie de peinture a baissé les émissions de COV par véhicule produit de 9,6 % en 2016 et 2017, à 1,03 kg en moyenne.

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