Stratégie – Renault en pole position
Numéro 1 sur tous les fronts. En 2019, Renault est arrivé en tête sur les marchés du VP (24,7 % de parts de marché), du véhicule utilitaire (30,8 %) et du véhicule électrique (près de 50 %). « Nous sommes leader dans toutes les catégories et sur le marché BtoB », confirme Olivier Guillonneau, Directeur des ventes flotte France. « Sur la partie VU, la marque a réalisé son meilleur résultat depuis 2007 avec 147 828 immatriculations, soit + 5 % par rapport à 2018. La gamme VU a été entièrement revue l’an dernier et nous lançons cette année Nouveau KANGOO qui devrait renforcer nos positions sur le segment des fourgonnettes. »
Côté VP, la cinquième génération de CLIO, lancée il y a six mois, reste le véhicule phare de la gamme Renault et le modèle le plus vendu en France pour la dixième année consécutive : les volumes de la famille CLIO (quatrième et cinquième générations) ont augmenté de + 6,3 % en 2019 à 131 500 unités (+ 5 718 véhicules). Et l’arrivée de la version hybride E-TECH au deuxième trimestre devrait consolider sa position auprès des entreprises.Tandis que Nouveau CAPTUR, au cinquième rang, est leader sur le segment des B-SUV avec des volumes en forte croissance (+ 65 %).
Autre motif de satisfaction, le Losange occupe de loin la première place sur le marché de l’électrique en France avec près d’une vente sur deux. Nouvelle ZOE s’octroie ainsi 44 % du marché des véhicules professionnels électriques avec 18 817 immatriculations à fin décembre, en hausse de 10,4 %. Un record.
Un véhicule électrique sur deux
Pour sa part, KANGOO Z.E. s’accapare 47 % du marché des utilitaires 100 % électriques. Et en comptant MASTER et ZOE Société, la gamme utilitaires Renault Z.E. représente près des deux tiers du marché. À noter que Nouveau KANGOO et Nouveau MASTER seront bientôt déclinés en version hydrogène Z.E. H2 avec à la clé une autonomie renforcée. Outre sa gamme 100 % électrique, Renault va renforcer son offre de véhicules « propres » pour les professionnels avec l’arrivée au deuxième trimestre des motorisations hybrides E-TECH sur CLIO et E-TECH Plug-in sur CAPTUR et MEGANE Estate. Ces deux technologies hybrides, développées en synergie avec l’Alliance, ont bénéficié de tout le savoir-faire de Renault sur la propulsion électrique et notamment de son expérience en Formule 1. Une offre essence/GPL sera également proposée aux professionnels. Objectif de Renault : offrir une palette énergétique complète sur l’ensemble de sa gamme pour répondre à tous les besoins des entreprises.
Dans le cadre de son plan « Drive the Future » qui court jusqu’en 2022, Renault prévoit de fait une électrification massive de sa gamme dans les deux ans, avec huit modèles 100 % électriques et douze modèles électrifiés (hybrides et hybrides rechargeables). Autant de VP et VU qui permettront aux entreprises de rouler plus proprement, tout en réalisant des économies à l’usage.
LA GAMME RENAULT VU 100 % ÉLECTRIQUE
Nouvelle ZOE : 395 km d’autonomie (+ 20 % par rapport à l’ancienne génération)
KANGOO Z.E. : 200 km d’autonomie et jusqu’à 650 kg de charge utile
MASTER Z.E. : 120 km d’autonomie et jusqu’à 1 400 kg de charge utile
Une longueur d’avance
Fort de ses dix ans d’expérience dans le domaine de l’électrique avec sa gamme Z.E., Renault dispose aujourd’hui d’une longueur d’avance face à ses concurrents. « Aucun autre constructeur ne peut prétendre avoir autant de recul que nous avec nos produits et notre réseau, estime Olivier Guillonneau. Cela renforce notre crédibilité sur un marché où l’électrification rend la gestion de parc de plus en plus complexe. » Ainsi, les équipes de Renault Parc Entreprises sont plus que jamais les mieux placées pour accompagner les entreprises, TPE-PME et grands comptes, dans leurs choix de mobilité et leur transition énergétique. « Nous apportons non seulement notre expertise sur la mobilité électrique avec notre gamme de produits, mais aussi sur la télématique et les services de mobilité. » Renault prépare en effet le futur de la mobilité des professionnels et des entreprises, entre autres en matière d’autopartage, avec ses deux solutions, Renault Rent et Renault Mobility. Facile à déployer, Renault Mobility aide les gestionnaires de parc à optimiser les coûts de leur flotte avec, pour les collaborateurs, une solution de mobilité digitale accessible facilement et à tout moment. Et avec sa nouvelle offre Mobility Consulting by Renault, le Losange offre aux entreprises des outils concrets pour verdir leur flotte et adopter des services de mobilité innovants. En toute sérénité.
AVIS D’EXPERT
Olivier Guillonneau, Directeur des ventes flotte France
Aider les entreprises à faire les bons choix de mobilité
« Les nouvelles réglementations influent sur les habitudes de nos clients et sur le monde automobile du futur. Et la concentration de la population en milieu urbain implique de repenser nos déplacements. Les Nouvelles CLIO E-TECH et ZOE 100 % électriques répondent déjà parfaitement à ces enjeux et aux demandes de nos clients toujours plus soucieux de l’environnement. En parallèle, avec l’électrification, la gestion de flotte évolue profondément. C’est pourquoi nos équipes ont pour mission d’accompagner les entreprises dans ces changements pour les aider à faire les bons choix de mobilité. Renault Parc Entreprises prend ainsi de plus en plus en compte l’électrification des flottes, la connectivité, la mobilité partagée et même la conduite autonome. Nos clients bénéficient déjà d’une gamme complète de VP et VU avec un large choix de motorisations répondant à tous leurs besoins : essence ou diesel, hybride et hybride Plug-in (E-TECH), 100 % électrique à batterie (Z.E.) ou à hydrogène (Z.E. H2). Et pour accélérer la transition énergétique des flottes, nous avons conçu Mobility Consulting by Renault, une offre de conseil qui vise à optimiser le mix énergétique des flottes en faveur de l’électrique et à promouvoir les nouvelles solutions de mobilité. »
Cet article Stratégie – Renault en pole position est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles https://ift.tt/2vRsFBh
Commentaires
Enregistrer un commentaire