Quelle place pour les VE et les mobilités alternatives dans les flottes françaises ?
Pour cette édition, 212 interviews téléphoniques ont été réalisée par l’institut de sondage Kantar en janvier 2020 auprès de gestionnaires de flotte au sein d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, équipées d’au moins un véhicule de moins de 3,5 t.
Premier constat : 23 % des sondés prévoient une augmentation de leur flotte dans les trois années à venir, soit 1 % de plus qu’en 2019. En parallèle, une entreprise sur quatre a déjà mis en place des solutions de mobilité alternative pour ses employés et près de 40 % l’envisagent dans un futur proche.
Changera | 31,9 % |
Augmentera | 23,1 % |
Réduira | 8,8 % |
Ne changera pas | 66,4 % |
Ne sait pas | 1,7 % |
L’entreprise de développe | 56,6 % |
Pour le recrutement de nouveaux talents | 42,0 % |
Développement d’une nouvelle activité qui demande des véhicules | 31,3 % |
Pour fidéliser les salariés actuels | 24,0 % |
L’entreprise envisage de développer l’autopartage | 19,1 % |
Pour proposer des véhicules à des salariés qui n’en ont pas encore | 16,9 % |
Réduction des taxes | 6,7 % |
Autres | 5,2 % |
Solutions de mobilité | Déjà incluses dans la car policy | Considérées au cours des 3 prochaines années |
Transports publics | 30,7 % | 9,4 % |
Covoiturage entre salariés | 29,8 % | 13,8 % |
Fourniture de véhicules en location à moyen terme | 23,9 % | 11,4 % |
Autopartage en entreprise | 18,4 % | 14,1 % |
Application permettant de réserver des solutions de mobilité | 17,7 % | 14,2 % |
Budget mobilité | 12,8 % | 12,7 % |
Carte mobilité | 12,0 % | 11,0 % |
Location privée ou « sacrifice » salarial | 10,3 % | 10,4 % |
Autres solutions à 2 roues | 9,8 % | 9,9 % |
Vélos en libre-service | 9,2 % | 10,8 % |
ST Au moins une solution | 62,1 % | 36,6 % |
« Dans l’esprit des chefs de parc, une augmentation de l’activité ou de nombre de collaborateurs implique encore une augmentation du nombre de voitures, commente François Piot, président de l’Arval Mobility Observatory. Et simultanément ils envisagent d’avoir recours aux mobilités alternatives. Nous sommes dans une période de transition entre les vieux réflexes traditionnels et la préparation à la transition énergétique. »
Ainsi, un peu de moins de 30 % des sondés déclarent que leur entreprise a mis en place un plan de mobilité. « Les mesures les plus populaires sont le covoiturage (62 %), le télétravail (59 %), l’autopartage (56 %) et la prise en charge à 100 % de l’abonnement aux transports en commun par l’entreprise (47 %) », précise l’observatoire.
Oui | 28,9% |
Non | 53,1% |
Non car la taille de mon entreprise est inférieure à 100 salariés | 6,5% |
Non car l’entreprise ne dispose pas de site avec plus de 100 salariés | 17,8% |
Non, car pas eu le temps ou pas les compétences | 30,1% |
Ne sait pas | 18,1% |
Covoiturage | 62,4% |
Télétravail | 59,4% |
Autopartage | 56,2% |
L’abonnement aux transports en commun entièrement pris en charge par l’entreprise | 47,2% |
La mise en place de navettes entre la gare et le bureau | 34,4% |
Favoriser l’utilisation du vélo électrique | 33,6% |
Mise à disposition de places de stationnement réservées aux vélos électriques | 33,1% |
Bureaux partagés | 32,8% |
Suppression de places de stationnement | 7,4% |
Autres | 7,0% |
Source : Arval Mobility Observatory / Kantar
Autre enseignement du baromètre : 54 % des répondants ont déjà opté pour des véhicules électrifiés ou l’envisagent d’ici trois ans. Leurs motivations avant tout liées à des raisons économiques, mais aussi à une volonté de réduction de l’impact environnemental, de conformité aux régulations et d’amélioration de la réputation de l’entreprise.
« La crainte du manque d’autonomie reste un sujet majeur, note toutefois François Piot. Cela s’exprime à travers le choix des véhicules : l’hybride rechargeable a la préférence d’un certain nombre, or cette technologie n’est vertueuse que pour une partie seulement des besoins. Par exemple pour les conducteurs qui peuvent recharger au départ et à l’arrivée et qui effectuent des trajets plutôt urbains, permettant d’utiliser pleinement la recharge électrique avant de passer au carburant. » De plus, 49 % des sondés considèrent que les gammes de modèles restent limitées pour les modèles hybrides rechargeables et 55 % pour les modèles 100 % électrique.
VP | VUL | |||||||
Hybride | Hybride rechargeable | Électrique à batterie | Hydrogène | Hybride | Hybride rechargeable | Électrique à batterie | Hydrogène | |
ST Déjà en place / Envisagé à 3 ans | 43,2% | 40,0% | 36,8% | 20 % | 27,0% | 27,4% | 28,2% | 15 % |
Déjà en place | 17,8% | 14,1% | 16,7% | 3 % | 7,2% | 8,9% | 13,9% | 3 % |
Prévoit de le mettre en place d’ici 3 ans | 25,4% | 26,0% | 20,1% | 17 % | 19,7% | 18,6% | 14,4% | 12 % |
Prévoit de le mettre en place plus tard | 27,9% | 28,3% | 23,4% | 21 % | 29,0% | 24,7% | 20,8% | 18 % |
Pas intéressé | 21,3% | 25,6% | 33,2% | 43 % | 35,8% | 39,7% | 43,5% | 55 % |
Ne sait pas | 7,6% | 6,1% | 6,7% | 16 % | 8,3% | 8,2% | 7,5% | 12 % |
Raisons du choix | VP | VUL |
ST Raisons financières | 43,3 % | 31,0% |
Pour réduire les dépenses liées au carburant | 32,2 % | 23,6% |
Pour les incitations fiscales | 25,3 % | 16,8% |
Pour réduire les coûts de maintenance | 23,6 % | 15,9% |
Pour optimiser le coût total de possession (TCO) | 23,5 % | 16,3% |
Émissions de carbone et pollution atmosphérique limitées | 43,0 % | 26,6% |
ST Conformité / législation | 42,8 % | 31,9% |
Anticiper les futures politiques publiques restrictives | 35,9 % | 24,6% |
Pouvoir conduire dans une zone où les véhicules les plus polluants sont interdits | 25,9 % | 19,0% |
Pouvoir conduire en période de circulation alternée | 25,3 % | 17,7% |
ST RSE & Image | 41,5 % | 30,1% |
Pour améliorer l’image de votre entreprise | 34,2 % | 25,5% |
Pour respecter votre politique RSE | 32,9 % | 24,3% |
Procure une conduite confortable, peu bruyante | 19,4 % | 16,5% |
Pour répondre aux demandes de vos employés | 18,6 % | 16,9% |
Autres | 0,8 % | 0,7% |
ST Au moins une raison | 57,9 % | 40,4% |
Contraintes | Véhicules hybrides | Véhicules électriques à batterie |
ST Peu ou pas de points de recharge | 77,7% | 77,2% |
Aucune borne de recharge dans les locaux de votre entreprise | 55,4% | 51,5% |
Aucune solution de recharge au domicile de vos employés | 44,3% | 45,9% |
Gamme de modèles limitée pour ce type de véhicules | 48,5% | 55,3% |
Prix d’achat plus élevé que dans le cas d’une voiture à essence ordinaire | 61,0% | 61,3% |
Nombre de bornes de recharge publique | 58,3% | 61,2% |
Préoccupations concernant la fiabilité | 29,7% | 32,2% |
Réticence de vos employés à conduire de tels véhicules | 18,6% | 22,8% |
Autres | 8,6% | 12,0% |
ST Au moins une | 92,1% | 93,2% |
Source : Arval Mobility Observatory / Kantar
Pour le président de l’Arval Mobility Observatory, il y aura là encore une phase de transition, durant laquelle l’hybride rechargeable permettra d’habituer les collaborateurs à rouler en électrique sans crainte concernant l’autonomie. Il estime en outre que la location aura un rôle à jouer pour changer les dispositions d’esprit. 66,8 % des sondés jugent d’ailleurs que la LLD leur permettra d’accéder plus facilement aux VE.
À noter enfin que 55,3 % des répondants ont déclaré qu’ils modifieraient le choix des énergies dans leur politique automobile afin de s’adapter à la nouvelle norme d’homologation WLTP.
Quelles mesures prendrez-vous pour vous adapter aux essais WLTP ?
Modification du choix des énergies dans votre politique automobile pour atteindre les objectifs en matière de valeurs limites d’émissions de CO2 définis dans votre entreprise | 55,3% |
Augmentation des seuils limites d’émissions de CO2 | 32,8% |
Augmentation du budget de TCO | 20,7% |
Aucun impact | 15,0% |
Autres | 1,9% |
Ne sait pas | 15,8% |
ST Au moins une | 69,2% |
Source : Arval Mobility Observatory / Kantar
Reste à savoir quel sera l’impact de l’épidémie de covid-19 et des mesures de confinement sur les tendances révélées par ce baromètre ? « La situation que l’on vit actuellement va impliquer une parenthèse dans ces évolutions, estime François Piot. Mais les conclusions du baromètre depuis plusieurs années montrent une tendance de fond. Dès que les choses reviendront en place, il y aura probablement une montée de l’électrique avec une phase hybride rechargeable. »
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