Batteries : BMW sécurise ses approvisionnements
Le Groupe BMW a augmenté son volume de commandes pour la période 2020-2031 auprès du fournisseur chinois de batteries CATL, passant de 4 milliards d’euros annoncé mi-2018 à 7,3 milliards d’euros. BMW sera ainsi le premier client de l’usine de cellules de batteries allemande de CATL, en cours de construction à Erfurt. En parallèle, le Groupe a signé un contrat de fourniture d’une valeur de 2,9 milliards d’euros pour la période 2021-2031 avec son deuxième fournisseur de batteries Samsung SDI. « De cette façon, nous sécurisons nos besoins à long terme en cellules de batteries », a commenté Andreas Wendt, membre du directoire de BMW AG, responsable du réseau achats et fournisseurs. À noter que BMW s’approvisionnera en cobalt et en lithium directement auprès de mines, notamment en Australie et au Maroc pour le cobalt, afin de les mettre à disposition de ses deux fournisseurs. « L’entreprise dispose ainsi d’une transparence totale sur l’origine des deux matières premières », a indiqué le Groupe qui prévoit que « les groupes motopropulseurs électriques de cinquième génération du groupe BMW à partir de 2021 seront entièrement produits sans utilisation de terres rares. » Le Groupe compte pour cela sur son nouveau centre de compétences consacré aux cellules de batteries, ouvert le 14 novembre dernier à Munich et pour lequel BMW a investi 200 millions d’euros. « La question de savoir si nous produirons les cellules nous-mêmes à une date ultérieure dépendra en grande partie de l’évolution du marché des fournisseurs », a précisé Andreas Wendt.
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