La Toyota e-Palette exposée au salon de Tokyo

Cette version spéciale de l’e-Palette fera en effet partie de la flotte mise à disposition par Toyota pour les JO de 2020, comme annoncé en août. « Tout au long du développement, des athlètes – paralympiques en particulier – nous ont aidés à comprendre comment adapter et améliorer l’e-Palette pour satisfaire au mieux la nécessité d’un mode de déplacement simple, pratique et confortable », indique Takahiro Muta, responsable du développement de cette version de l’e-Palette.

Baptisée « Tokyo 2020 », cette version comporte de grandes portes coulissantes, un plancher surbaissé, des rampes électriques et un système de contrôle aux arrêts qui minimise le vide entre le trottoir et le véhicule de manière à faciliter la montée et descente des passagers. « Avec son empattement long et son plancher plat, la navette peut transporter simultanément quatre fauteuils et plusieurs passagers debout », précise Toyota. À l’intérieur, les barres de maintien et les sièges sont accessibles quelle que soit la taille des passagers et les couleurs ont été adaptées pour être mieux perceptibles par les personnes daltoniennes.

Grâce à la combinaison de plusieurs capteurs dont des caméras et un lidar, d’une technologie de cartographie 3D, d’un logiciel de pilotage et d’un programme de gestion d’exploitation, l’e-Palette est capable de rouler jusqu’à 20 km/h en mode autonome de niveau SAE 4 (automatisation élevée). « Le pilote autonome surveille en permanence la présence d’obstacles sur 360 ° et adapte sa vitesse en conséquence, ainsi qu’au contexte environnant », précise Toyota. Toutefois, « à titre préventif, un conducteur de secours sera présent à bord pour superviser les déplacements du véhicule et reprendre la main si nécessaire », comme l’impose la législation internationale. En outre, « les feux avant et arrière du véhicule imitent certains mouvements des yeux afin d’informer les piétons de ses intentions », ajoute le constructeur. Les connaissances acquises lors des JO 2020 serviront ensuite à développer de futures applications de mobilité en tant que service (Maas).

Cet article La Toyota e-Palette exposée au salon de Tokyo est apparu en premier sur Flottes Automobiles.



from Flottes Automobiles https://ift.tt/2BZbBZF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Balado : une nouvelle Tesla arrive au Québec