Heure d’hiver : attention aux piétons !

Cette année, le passage à l’heure d’hiver s’est effectué dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019. « La baisse de luminosité entraîne un véritable problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette, alerte Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. »

Cette période est marquée, selon la Sécurité routière, par une augmentation de 50 % des accidents de piétons le soir entre 17 h-9 h et de 18 % le matin entre 7 h et 9 h. En effet, « le nombre de trajets à la nuit tombante ou à la nuit tombée s’accroît, explique Emmanuel Barbe, et l’éclairage se réduit aux instants clés que sont les sorties des classes et les trajets travail-domicile. »

La Sécurité routière conseille donc aux automobilistes d’anticiper et de ralentir avant un passage piétons, surtout dans la pénombre, et de céder le passage aux piétons, rappelant que le non-respect de cette obligation entraîne une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur le permis de conduire. Autre conseil : circuler les vitres sèches et désembuées pour éviter les reflets susceptibles de masque la présence d’un piéton. Enfin, il est recommandé de s’écarte au moins de 1 m des trottoirs.

Cet article Heure d’hiver : attention aux piétons ! est apparu en premier sur Flottes Automobiles.



from Flottes Automobiles https://ift.tt/343iiWo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

Toyota Corolla 122h : bon partout