SystemX et Vedecom s’associent pour la recherche sur le véhicule autonome

L’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX et l’Institut pour la transition énergétique (ITE) Vedecom ont signé une convention de collaboration afin de faciliter le partage de leur savoir-faire scientifique et technologique sur les projets liés aux véhicules autonomes et à la mobilité du futur.

Les deux partenaires ont derrière eux une expérience significative dans ces deux domaines. Depuis 2013, l’IRT SystemX a lancé et anime 16 projets de recherche, dont six directement liés au véhicule autonome et à la mobilité du futur. Sa mission : fédérer partenaires industriels et académiques pour les associer à ses propres compétences et faire avancer la recherche sur la conception d’architectures de systèmes embarqués critiques, sur l’élaboration de méthodes et d’outils de conception et de validation, mais aussi sur l’optimisation et la supervision de systèmes de mobilité.

Lancé en 2014, l’ITE Vedecom a pour sa part engagé des travaux de R&D sur les enjeux du véhicule autonome communicant et décarboné. Parmi ses sujets de prédilection, la conception des systèmes de perception, des systèmes d’infrastructure, des véhicules démonstrateurs et des problématiques d’éco-mobilité.

Ensemble, ces deux partenaires concentreront leurs efforts sur trois principaux axes : la collaboration sur les projets de R&D autour du véhicule autonome et connecté, sur les nouveaux enjeux de mobilité et, enfin, sur des démonstrations et actions de communication sur les transports intelligents.

Dans ce cadre, l’IRT SystemX et l’ITE Vedecom participeront au congrès mondial de l’IST 2015 qui se tiendra à Bordeaux du 5 au 9 octobre prochain.


Lire la suite


SystemX et Vedecom s’associent pour la recherche sur le véhicule autonome



from Les brèves Flottes Automobiles http://ift.tt/1cmPqNy

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Balado : une nouvelle Tesla arrive au Québec