Ce qu’attendent les Français du véhicule autonome
Syntec Numérique, syndicat professionnel des entreprise de services du numérique et éditeurs de logiciels, et l’institut de sondage Odoxa ont conduit une étude sur l’avenir des véhicules autonomes auprès d’un échantillon de 999 personnes représentatives de la population française.
Pour 57 % des sondés, cette technologie est bel et bien destinée à se concrétiser dans un avenir plus ou moins lointain : 5 % pensent que les véhicules autonomes seront généralisés au plus grand nombre d’ici 2020, 18 % d’ici 2030, mais la plus grande proportion imaginent la mise à la route de tels véhicules seulement après 2030.
Avantage principal de ces véhicules : une sécurité accrue. En effet, si seuls 17 % des répondants voient dans le véhicule connecté l’opportunité de pouvoir pratiquer de nouvelles activités pendant le trajet, 40 % attendent surtout une plus grande sécurité. Mais aussi une simplification des problèmes de stationnement pour 32 %, dans le sens où le conducteur attend du véhicule connecté qu’il puisse se garer plus loin tout seul après avoir déposé ses occupants. 31 % des répondants voient également dans le véhicule autonome l’occasion de diminuer le temps passé dans les embouteillages.
Mais si les Français semblent enthousiastes à l’idée de monter à bord d’un véhicule autonome dans un futur pas si lointain, 45 % des sondés mettent en revanche le doigt sur un écueil, à savoir la responsabilité légale en cas d’accident. Avec la question suivante : puisqu’il n’y a plus de conducteur du véhicule, qui sera responsable ? L’éditeur du logiciel de conduite, le constructeur du véhicule son occupant ou son propriétaire ?
Autre préoccupation : le piratage informatique représente également un risque important aux yeux des conducteurs puisque 43 % des Français considèrent qu’il s’agit de l’une des principales limites au développement du véhicule autonome. 23 % des sondés attendent ainsi des réponses en matière de protection des données personnelles enregistrées par le véhicule.
from Les brèves Flottes Automobiles http://ift.tt/1dz7ju7
Commentaires
Enregistrer un commentaire