Master, D et D Wide : Renault Trucks enrichit sa gamme Z.E.
Alors que le Master Z.E. 3,1 t est fabriqué par Renault VUL et disponible dans le réseau « Pro » à partir de septembre prochain (voir notre brève), Renault Trucks fait valoir depuis une dizaine d’années son savoir-faire dans la propulsion électrique pour ses utilitaires 6,5 t comme le Maxity électrique. Aujourd’hui, c’est au tour des plus gros camions de la gamme D et D Wide qui sont dévoilés dans leur version électrique Z.E.
300 km d’autonomie pour le Renault Trucks D Z.E.
Le D Z.E. sera disponible dans une version 16 t avec deux empattements (4,40 et 5,30 m) développée spécifiquement pour les livraisons urbaines et de distribution sous température dirigée. Il est emmené par un moteur électrique de 185 kW en pic et 130 kW en continu (174 ch et 425 Nm de couple). Ce moteur est alimenté par une batterie lithium-ion de 200 ou 300 kWh, autorisant une autonomie de 300 km au maximum.
200 km d’autonomie pour le Renault Trucks D Wide Z.E.
De son côté, le D Wide Z.E. 26 t est optimisé pour la collecte de déchets (empattement 3,90 m). Deux moteurs électriques, d’une puissance totale de 370 et 260 kW en continu (350 ch et 850 Nm), emmènent ce lourd camion. Sa batterie lithium-ion affiche 200 kWh, soit une autonomie de 200 km au maximum. Dans les deux cas, il sera judicieux d’opter pour une charge rapide à 150 kW via la prise Combo CCS. La recharge standard en 380 V 32 A triphasé alternatif est en effet estimée à 12 heures. Ces camions seront fabriqués à l’usine de Blainville-sur-Orne et commercialisés en 2019.
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