Location courte durée : mobilité numérique

La location courte durée a du potentiel. Citroën vient d’ailleurs de lancer Rent&Smile. Expérimenté dans une quarantaine de points de vente en 2017, ce service existe maintenant chez l’ensemble des 350 concessions et 1 700 agents de la marque en France. Citroën met en avant des tarifs attractifs, le choix du modèle garanti et trois conducteurs inclus dans l’offre de base.

Mais face aux constructeurs et à leurs réseaux, les spécialistes de la LCD se taillent la part du lion. Enterprise a ainsi ouvert 12 agences en France en 2017, et s’appuie sur une flotte de 1,9 million de véhicules dans le monde dont 200 000 en Europe. Le groupe opère aussi sous les enseignes National et Alamo. À noter que depuis fin 2017, les collaborateurs d’Enterprise sont munis d’une tablette et de l’application LaunchPad pour réduire les délais d’attente et renforcer la transparence des services.

Autre acteur multinational, Sixt va lancer une plate-forme de mobilité. Autopartage, LCD et convoyage y seront rassemblés pour offrir davantage de flexibilité à ses clients. Pour 2018, Sixt prévoit une augmentation de la demande et va poursuivre son expansion géographique. En février, le prestataire a revendu sa participation dans le service d’autopartage DriveNow développé avec BMW, avec à la clé un gain de 200 millions d’euros avant impôts au titre de l’exercice 2018.

Location courte durée, autopartage et chauffeurs

Représentative de l’évolution de la LCD, la nouvelle identité d’Europcar est effective depuis peu. Désormais, ses équipes interviendront sous le nom d’Europcar Mobility Group qui embrassera les activités de location de VP et de VUL, les services de chauffeurs, l’autopartage et la location de voitures entre particuliers.

Avant de se réinventer, Europcar a racheté plusieurs start-ups ou est monté au capital d’acteurs spécialisés dans la mobilité. Ubeeqo, spécialiste de l’autopartage, Brunel, services de chauffeurs, et Scooty, partage de scooters en libre-service, ont été absorbés par le groupe qui a aussi pris des participations dans Snappcar, n° 2 en Europe du marché de l’autopartage entre particuliers, et Wanderio, plate-forme multimodale de recherche et de comparaison de moyens de transport.

Hertz élargit de même son offre. Après avoir mis en place des tarifs préférentiels pour les autoentrepreneurs début 2017, le loueur s’est associé à Blacklane pour proposer des services de chauffeurs dans neuf pays dont la France.

Cette année, Hertz mise sur Hertz Connect, un service de wi-fi qui intègre gratuitement une connexion 4G, les appels internationaux, un outil de traduction en ligne, des guides touristiques, etc. Autre nouveauté, les clients membres du programme de fidélité Hertz Gold Plus Rewards peuvent annuler leur réservation jusqu’à deux jours avant la location sans aucun frais supplémentaire.

Une mobilité plus propre

Autre acteur d’origine nord-américaine, Avis élargit son catalogue d’hybrides avec l’arrivée du Toyota C-HR équipé de cette technologie. En parallèle, Avis Budget Group déploie la télématique sur l’ensemble de sa flotte. Le loueur s’est engagé à disposer d’un parc entièrement connecté d’ici à 2020. Plus de 100 000 véhicules le seront à la fin d’année. Pour y parvenir, le loueur multiplie les partenariats et vient de signer un accord avec le Groupe PSA. Plus de 6 000 VP connectés des marques Peugeot, Citroën et DS ont intégré sa flotte européenne depuis le début de l’année et 5 000 unités supplémentaires viendront renforcer ces volumes avant la fin 2018.

De son côté, Rent A Car cherche à étendre son réseau et à recruter des franchisés. En janvier, le loueur comptait 362 agences dont les deux tiers appartiennent à des franchisés. Sous une nouvelle identité graphique, la quatrième depuis 1997, Rent A Car entend accroître sa part de marché. En 2017, les artisans, commerçants, PME et autoentrepreneurs ont généré 42 % de son activité quand les grands comptes ont mobilisé 22 % de son chiffre d’affaires. Difficile de comparer avec d’autres acteurs de la LCD. Les acteurs que nous avons sollicités à plusieurs reprises n’ont pas répondu. Dommage pour nos lecteurs qui sont aussi leurs clients.

Notre dernier article sur la location courte durée


La LCD se connecte
Face aux acteurs traditionnels de la LCD, des prestataires s’appuient sur les nouvelles technologies pour imposer des modèles inédits. Ainsi, Toosla a développé une application pour dématérialiser, à partir d’un simple smartphone, toute la démarche nécessaire à la réservation et à la prise en main du véhicule. Présent à Paris dans un premier temps, Toosla propose ses véhicules à Marseille, Bordeaux, Orléans, Avignon et Reims avec 11 points de retrait. Autre initiative, CarGo s’est associé à OpenFleet pour déployer la LCD en libre-service. Une fois le véhicule réservé sur internet, il suffit de l’ouvrir avec son smartphone. Le conducteur s’affranchit des horaires des agences et l’entreprise bénéficie d’une plate-forme de gestion avec un reporting dématérialisé. Enfin, le télématicen Masternaut commercialise aussi un outil dédié à la LCD pour faciliter la prise en main et obtenir des informations précises sur les utilisations afin d’optimiser les coûts.

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