Dématérialisation : des données pour le suivi
« Nos salariés commerciaux disposent d’un véhicule de fonction qui leur est propre et de dotations professionnelles », rappelle Philippe Delage chez Deya. Pour ce gestionnaire de flotte, ce sont autant de postes de dépenses à contrôler : « Les tableaux dématérialisés extraits des sites internet des prestataires nous permettent de constater si les dépenses liées aux véhicules dépassent ou non les budgets alloués. »
De même, avec ces tableaux, Deya peut attribuer les dépenses de péages autoroutiers à des salariés et non à des voitures. « Nous pouvons aussi connaître les dates des utilisations des télé-badges et constater s’il y a eu des usages abusifs, comme pour les trajets autoroutiers facturés en dehors des jours de la semaine », détaille Philippe Delage. Un fonctionnement valable chez Bonglet avec le suivi à distance des retraits de carburant dans les stations carburant installées sur le site de l’entreprise. Un suivi dématérialisé qui contribue également à dresser le bilan carbone de Bonglet.
« Ce que nous extrayons des données pour la phase de bilan carbone dans l’entreprise est intégré à notre normalisation ISO 14001 version 2015 et nous travaillons sur la norme 26000 dans le cadre de la démarche RSE », explique Hervé Peutot.
La dématérialisation creuse aussi son sillon dans d’autres domaines de l’activité des flottes, notamment avec le traitement des données de la télématique embarquée. « La télématique, à l’origine employée pour contrôler la présence des ouvriers sur les chantiers, est devenue aujourd’hui un outil d’aide à la décision, tout comme les tableaux de bord extraits de nos ERP, reprend Hervé Peutot pour Bonglet. Avec une remontée des données liées au carburant, nous pouvons analyser les consommations réelles de nos véhicules et revoir les cylindrées en fonction du métier. »
Cet article Dématérialisation : des données pour le suivi est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles https://ift.tt/2qSBUvn
Commentaires
Enregistrer un commentaire