Avec son iX3, BMW électrifie l’avenir au salon de Pékin
Avec son BMW iX3, le constructeur bavarois veut montrer qu’il n’est pas à la traîne de ses confrères allemands. BMW a donc profité du salon de Pékin qui ouvre ce 25 avril pour révéler son premier SUV totalement électrique, donc dépourvu d’un prolongateur d’autonomie thermique comme les i3 et i8. Et contrairement à ces derniers, ce futur iX3 reposera sur la plate-forme CLAR des récentes Série 5 et 7 et X3 (voir notre essai). Plus flexible, celle-ci propose tout autant des motorisations électriques, hybrides ou même thermiques et ce, en traction, propulsion ou transmission intégrale. Ici, ce BMW iX3 sera emmené par deux moteurs électriques, l’un sur l’essieu arrière, l’autre aux roues avant, avec au cumul 200 kW/270 ch.
BMW renonce aux « terres rares »
Cette rationalisation a été rendue possible, selon le constructeur, par l’intégration dans un seul module du moteur électrique, de la transmission et de l’électronique de puissance pour plus de compacité. Par ailleurs, la marque allemande annonce que ce moteur électrique sera totalement dépourvu de « terres rares », un message clair pour la Chine qui met la main sur ces ressources minérales dans le monde entier, en Afrique plus particulièrement et au prix fort.
La batterie de 70 kWh se veut elle aussi entièrement nouvelle avec une performance, une densité, une capacité de recharge (jusqu’à 150 kW) et une durée de vie améliorées. L’autonomie annoncée pour ce BMW iX3 s’élèvera à 400 km selon la norme WLTP.
BMW iX3, d’abord la Chine
Si les composants de ce futur BMW iX3 proviennent de Dingolfing en Allemagne et de Spartanburg aux États-Unis, la fabrication de ce modèle se fera en Chine à l’usine de Shenyang, une co-entreprise avec Brilliance. La commercialisation est prévue pour 2020, d’abord en Chine puis dans le reste du monde en fonction de la demande.
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