Clément Harnet, Still : « La dématérialisation de la commande au paiement »
Clément Harnet est gestionnaire de parc chez Still.
« Nous essayons d’avancer sur la dématérialisation, notamment en ce qui concerne la procédure opérationnelle. Lorsque nous commandons une prestation, nous cherchons toujours à construire des contrats simples pour les utilisateurs finaux et cela peut passer par le recours à des extranets.
Avec nos loueurs, il persiste un besoin d’échange oral, pour passer des commandes ou établir de nouvelles procédures. Plutôt que de téléphoner à notre fournisseur avec ce que cela implique : joindre la bonne personne si elle est disponible, qu’elle soit en capacité de répondre, etc., nous préférerions inciter nos fournisseurs à mettre en place des échanges dématérialisés quand cela sert la productivité opérationnelle. De même pour obtenir une cotation, il est nécessaire aujourd’hui de passer par un interlocuteur. Ce n’est pas une étape déplaisante compte tenu de nos bonnes relations. Mais demain, si la cotation pouvait être obtenue via internet, elle serait sans doute plus rapide et le dispositif serait source de gains économiques, entre autres du côté de nos fournisseurs.
Pour le traitement de la facturation, l’étape ultime serait les échanges EDI. Ce procédé n’est pas encore standardisé. Un volume d’activité important est nécessaire afin que le gain de productivité apporté par l’EDI amortisse le coût du développement informatique.
Nous travaillons à un EDI pour que tout soit dématérialisé : depuis la commande jusqu’au paiement qui serait intégré dans le système. Cela apporterait une vraie valeur ajoutée, entre autres pour le service comptabilité. À ce jour, nous employons des procédés alternatifs pour le lettrage automatique de centaines de factures. C’est une étape intermédiaire vers l’EDI fiscal qui devrait devenir un procédé commun à moyenne échéance. »
La flotte de Still en chiffres
• 380 VU et 180 VP
Cet article Clément Harnet, Still : « La dématérialisation de la commande au paiement » est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles https://ift.tt/2vDKtyR
Commentaires
Enregistrer un commentaire