Franck Pronost, infirmier libéral : « J’ai décidé de tester l’électrique »

« Cela fait un peu plus de trois ans que j’exerce en libéral. Je m’intéresse beaucoup aux voitures et j’ai essayé de nombreux modèles. J’ai notamment utilisé un véhicule essence avec boîte automatique, mais je ne m’en sortais pas beaucoup mieux financièrement, puis un SUV diesel. Comme je parcours en moyenne 100 km par jour, principalement en ville, j’ai décidé de tester l’électrique. Depuis le 31 août 2017, je conduis une Leaf en LLD avec un contrat sur 3 ans et 50 000 km signé auprès de mon concessionnaire local.

Le gabarit a constitué le principal critère de choix : j’ai besoin de place pour transporter mon matériel. La Zoé, bien qu’offrant une autonomie équivalente, est trop petite. J’ai aussi envisagé de prendre un utilitaire ou un véhicule de société. Mais ayant des enfants, j’ai finalement préféré opter pour un VP, même si je l’emploie à 90 % pour un usage professionnel. Au final, la Leaf me convient bien. D’autant que comme tous les véhicules électriques, elle s’équipe d’une boîte automatique, plus agréable pour la conduite en ville.

L’électrique comporte toutefois quelques inconvénients. Le chauffage est une pompe à chaleur qui fonctionne sur l’énergie de la batterie. Quand il fait froid ou qu’il neige, comme en février dernier, je suis donc obligé d’éteindre le chauffage pour conserver l’autonomie. Ce sera pareil avec la climatisation. Pour résoudre ce problème, à la fin de mon contrat, je prendrais sûrement la nouvelle Leaf qui bénéfice d’une autonomie augmentée.

L’électrique est agréable à conduire et le moteur reste assez puissant. En revanche, la batterie destinée à l’alimentation des équipements est beaucoup plus petite que sur un modèle thermique, ce qui m’a empêché de dépanner des personnes en panne. Je regrette également que la Leaf ne dispose pas d’une galette ou d’une roue de secours en option. Le kit anti-crevaison ne sert à rien en cas de déchirure du pneu, ce qui m’est arrivé plusieurs fois et m’a contraint à faire appel aux services d’une dépanneuse et de mon assurance.

La plupart de mes patients se montrent curieux face à ma voiture. Plusieurs sont intéressés par l’électrique, ils m’en parlent souvent, et l’un d’entre eux envisage d’y passer. »

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